AUSTRALIE - OCEANIE

 ARTS DES PEUPLES DE LA MER

 

la défense des océans au coeur de l'art des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres

Tout d'abord,

sur la façade du musée, trois crabes "Malu Githalayl"

"Le terme githalayl" signifie « crabe des palétuviers » en langue Kala Lagaw Ya. Ce crabe constitue une source de nourriture pour les indigènes de détroit de Torres qui témoignent d’un profond respect envers cette espèce à travers leurs totems traditionnels, leurs coutumes et leur mythologie ancestrale.

La sculpture de Brian Robinson reproduit à l’échelle les motifs et la forme de ce crabe. Elle montre comment la connaissance intime des habitudes et des caractéristiques de la flore et de la faune locales permet d'entretenir un sentiment d’appartenance et un lien spirituel avec l’environnement physique.

 

IMG_6809

 

et devant le musée des sculptures

"BAGU"

 

Les Bagu étaient à l’origine des planchettes à feu. Elles étaient traditionnellement composées de deux parties, le Bagu (corps) et le Jiman (bâtonnet). Ces objets avaient une valeur sacrée en raison des pluies diluviennes qui s’abattent régulièrement dans cette région tropicale. Ils étaient transportés au gré des déplacements par ce peuple nomade.

Les femmes n’avaient pas le droit des les manipuler, seul un homme désigné par le groupe avait la charge exclusive du feu et devait faire en sorte que celui-ci ne s’éteigne jamais, car le bois environnant était la plupart du temps humide. Outre la cuisson des aliments, le feu servait à se réchauffer, confectionner des armes et était au centre des cérémonies. Il permettait également de renforcer les liens sociaux tout comme les sources d'eau dans les zones arides.

 

IMG_6777

 

J'emprunte un escalier monumental pour arriver au 1er étge, les murs sont rouges, je découvre les premiers thèmes et le sol composé de multiples et très très belles mosaïques qui invitent d'emblée à la découverte de ces peuples aborigènes

 

IMG_6769

IMG_6542

IMG_6771

IMG_6540

IMG_6538

 

DÉCOUVREZ CI-DESSOUS : 

 

IMG_6541

 C'EST MAGNIFIQUE... 

gros plans et détails

IMG_6544

IMG_6572

IMG_6573 

IMG_6578

IMG_6576

IMG_6555-001

IMG_6561

IMG_6563

 

 

Puis je franchirai la porte  "DARI"

 

Oeuvre de Ken Thaiday Snr. (né en 1950), véritable précurseur au sein de la communauté culturelle des îles du détroit de Torres, propose une interprétation inédite des traditions et coutumes de l'île Darnley (Erub) dans le paysage contemporain.


L'oeuvre intitulée "Erub Eastern Island Dari Headdress (Coiffe Dari de l'île d'Erub)", réalisée pour l'exposition du Musée océanographique de Monaco, est la plus grande sculpture représentant une coiffe traditionnelle (ou dari) jamais réalisée, et la plus sophistiquée d'un point de vue technique. Cette oeuvre est le fruit des nombreuses collaborations artistiques de Ken Thaiday Snr. et Jason Christopher, artiste installé à Sydney.

 

Résolument avant-gardiste, l'art de Thaiday n'en est pas moins profondément ancré dans un héritage culturel et dans un mode de vie célébrant la mer. Durant son enfance sur l'île d'Erub (nom vernaculaire), située à l'est du détroit de Torres, l'artiste apprend de ses aînés l'art de la pêche, de la danse et de la navigation guidée par les étoiles, le vent et les courants océaniques. Les créatures marines, symboles essentiels de son art, sont des totems spirituels permettant aux indigènes de s'identifier à leur environnement. Elles constituent également une ressource alimentaire vitale pour les petites populations insulaires. Les rythmes saisonniers des espèces aquatiques et des oiseaux de mer sont des repères essentiels permettant de comprendre la fluctuation des courants marins et la dynamique des vents.

 

IMG_6549

IMG_6589 

IMG_6585 

IMG_6582

IMG_6650

IMG_6595

IMG_6598

Mobile... 

IMG_6618

IMG_6645

IMG_6608

IMG_6612

 

Il faut prendre son temps afin d'admirer le travail, ce que j'ai fait :

les masques, les totems, les lances, les couleurs, les animaux, etc,etc....

 

IMG_6602 

IMG_6605 

IMG_6623

IMG_6628

IMG_6642

 

Je suis enchantée, sivous passz par là avant le 30 septembre, allez-y.... 

 

sowlal-alick-tipoti

Sowlal-Alick-Tipoti_M_Dagnino-001

 (deux photos internet)

 

 

Je n'ai pas pu photographier la tortue géante trop de monde la piétinait!!!