"Architecte et sculpteurs, voie privée"...
Le terrain occupe une surface totale de 3 827 m2. Le projet de lotissement est approuvé en préfecture le 12 septembre 1925. À partir de ce moment, achats de terrains et dépôts de permis de construire vont s’échelonner jusque dans le courant de 1926. Un syndicat de copropriétaires est constitué, dont le rôle «d’aménageur» de la voie est effectif dès novembre 1926.
Trois premiers bâtiments, destinés à Mme Reifenberg, à M. et Mme Allatini, et à M. Dreyfus, sont édifiés ensemble, suivis de ceux des familles Martel et Mallet-Stevens.
(SOURCE : http://www.malletstevens.com/oeuvre.htm)
Il faut dire que la crise de 1929 pointait son nez, que le nazisme montait en puissance... Ce qui devait être un programme immobilier n’ira pas au-delà des cinq immeubles, plus ou moins modifiés aujourd’hui, qui jalonnent la rue Mallet-Stevens.
(Inauguration de la rue Mallet-Stevens, 1927).
Les jumeaux Jean (ou Jan) et Joël Martel, nés le 5 mars 1896 à Nantes, ce sont des sculpteurs et décorateurs français.
En 1926-1927, Mallet-Stevens construit un hôtel particulier pour les deux frères au n°10 rue Mallet-Stevens à Paris dans le 16e arrondissement (photo ci-dessous), dont la porte d'entrée principale est conçue par Jean Prouvé.
Il est ensuite aménagé par Francis Jourdain, qui réalise en 1928 des meubles coulissants pouvant être déplacés sur deux tringles parallèles fixées au mur, par Gabriel Guevrekian, qui dessine une grande chambre à coucher-studio, puis en 1929-1930 par Charlotte Perriand qui exécute un studio-bar à portes également coulissantes.
Cette maison-atelier qui contient plusieurs de leurs œuvres est classée au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 1990.
Le CASINO de Saint-Jean-de-Luz édifié en 1927 par Mallet Stevens possédait une FONTAINE , celle-ci après quelques détériorations fut reconstruite devant l'Atelier (ci-dessous).
Leurs œuvres sont des sculptures, des affiches, des monuments ou des fontaines d'inspiration Art déco ou cubiste, en passant par les nus féminins de 1931 et 1937, la sculpture animalière, les bouchons des radiateurs d'automobiles, l'art sacré, la musique et la danse. La fougue de leur création se retrouve dans des œuvres consacrées à la vitesse et aux divers moyens de transport (avion, train, paquebot, voiture ...). Ils ont également réalisé des aménagements intérieurs dans des villas dans les années 1920.
(SOURCE : http://freresmartel.blogspot.fr)
L'ENTRÉE
"LA TRINITÉ" SCULPTURE
MOBILIER ITALIEN
Le chauffage central comme chez Le Corbusier est mis en avant, pour souligner le modernisme.
Monument Hommage à "CLAUDE DEBUSSY"
Détails
Mobilier Charlotte Perriand, Le corbusier et Pierrre Jeanneret, son cousin pour Chandigarh
Coffres de rangement
Lumière pour la cuisine
Le corbusier "lumière" pour Chandigarh
A la terrasse d'un café parisien en 1935