Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
25 août 2016

"Architecte et sculpteurs, voie privée"...

 

Le terrain occupe une surface totale de 3 827 m2. Le projet de lotissement est approuvé en préfecture le 12 septembre 1925. À partir de ce moment, achats de terrains et dépôts de permis de construire vont s’échelonner jusque dans le courant de 1926. Un syndicat de copropriétaires est constitué, dont le rôle «d’aménageur» de la voie est effectif dès novembre 1926.

Trois premiers bâtiments, destinés à Mme Reifenberg, à M. et Mme Allatini, et à M. Dreyfus, sont édifiés ensemble, suivis de ceux des familles Martel et Mallet-Stevens.

 (SOURCE : http://www.malletstevens.com/oeuvre.htm)

Il faut dire que la crise de 1929 pointait son nez, que le nazisme montait en puissance... Ce qui devait être un programme immobilier n’ira pas au-delà des cinq immeubles, plus ou moins modifiés aujourd’hui, qui jalonnent la rue Mallet-Stevens.

 

Récemment mis à jour83-001

  (Inauguration de la rue Mallet-Stevens, 1927). 

 

Les jumeaux Jean (ou Jan) et Joël Martel, nés le 5 mars 1896 à Nantes, ce sont des sculpteurs et décorateurs français.

Jan_et_Jo_l_Martel_1932_002

En 1926-1927, Mallet-Stevens construit un hôtel particulier pour les deux frères au n°10 rue Mallet-Stevens à Paris dans le 16e arrondissement (photo ci-dessous), dont la porte d'entrée principale est conçue par Jean Prouvé.

Il est ensuite aménagé par Francis Jourdain, qui réalise en 1928 des meubles coulissants pouvant être déplacés sur deux tringles parallèles fixées au mur, par Gabriel Guevrekian, qui dessine une grande chambre à coucher-studio, puis en 1929-1930 par Charlotte Perriand qui exécute un studio-bar à portes également coulissantes.

Cette maison-atelier qui contient plusieurs de leurs œuvres est classée au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 1990. 

Le CASINO de Saint-Jean-de-Luz édifié en 1927 par Mallet Stevens possédait une FONTAINE , celle-ci après quelques détériorations fut reconstruite devant l'Atelier (ci-dessous).

 

Récemment mis à jour84

 

Leurs œuvres sont des sculptures, des affichesdes monuments ou des fontaines d'inspiration Art déco ou cubiste, en passant par les nus féminins de 1931 et 1937la sculpture animalièreles bouchons des radiateurs d'automobilesl'art sacréla musique et la danseLa fougue de leur création se retrouve dans des œuvres consacrées à la vitesse et aux divers moyens de transport (avion, train, paquebot, voiture ...). Ils ont également réalisé des aménagements intérieurs dans des villas dans les années 1920.

Les Martel se placent entre la représentation naturaliste au plus proche de l’anatomie du modèle et la représentation cubiste. Ils s’intègrent à l’Art déco par la simplification des volumes et la préférence accordée aux volumes lisses.
Les dessins préparatoires des sculptures d’animaux sont basés sur l’organisation de lignes droites et des arcs de cercle tracés au compas, construits selon la règle du nombre d’or.

Ce rapport définissant les proportions idéales est la réponse à la recherche des Martel sur les proportions. Il sera au cœur de toute leur œuvre. L’attention au matériau et à la couleur est une autre caractéristique qui donne aux frères Martel leur juste place au sein des artistes modernistes.

(SOURCE : http://freresmartel.blogspot.fr) 

 

IMG_6144-001

L'ENTRÉE 

IMG_6143

 

"LA TRINITÉ" SCULPTURE 

IMG_6140

 

IMG_6113

MOBILIER ITALIEN

IMG_6119

Le chauffage central comme chez Le Corbusier est mis en avant, pour souligner le modernisme. 

IMG_6138

 

Monument Hommage à "CLAUDE DEBUSSY"

IMG_6120

Détails 

IMG_6142

 

Mobilier Charlotte Perriand, Le corbusier et Pierrre Jeanneret, son cousin pour Chandigarh

IMG_6131

 

Coffres de rangement

IMG_6127

IMG_6125

Lumière pour la cuisine  

IMG_6133

 Le corbusier "lumière" pour Chandigarh

IMG_6149 

Fr_res_Martel_au_caf__001

A la terrasse d'un café parisien en 1935

 

Les frères jumeaux sont morts, à 70 ans, en 1966 à six mois d'intervalle, Joël victime de la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophie) et Jean des suites d'un accident de la route, dans la voiture de son ami l'architecte Jean Bossu, de retour de Lille où il projetait une monument.
Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité