Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
1 septembre 2016

"Sortie : Biennale Vallauris" (2)….

 

J'avais programmé cette sortie à Vallauris (quand même mieux qu'une séance de chimio!!!) pour enfin visiter :

la Chapelle "La Guerre et la Paix" peinte par PICASSO en 1952 et le Musée de la CÉRAMIQUE.

(les trois photos ci-dessous proviennent d'internet) car toute photographie est interdite.

 

Je m'assois sur le banc qui s'est agrandi!!! et je lis d'abord sur deux tablettes, la "Guerre" sur ma gauche et la "Paix" sur ma droite, tout est expliqué clairement et je passe de longues mintues dans la Chapelle. Je suis seule à part, un couple qui en fait le tour en 1minute et encore!!!!

 

Picasso-La-Guerre-et-la-Paix-Chapel-of-Vallauris-Castle

 

"Dans un premier temps, le visiteur voit la Guerre, personnifiée par une figure anonyme qui est la première image qui s’est imposée à Picasso, celle de « la course dégingandée et cahotante d’un de ces corbillards de province ». Le Guerrier de la Paix, portant les attributs de la Justice, stoppe cette avancée. Sur son bouclier, est peinte la colombe, dont Picasso avait fait sur les affiches des mouvements pour la paix le symbole communiste de la Paix, avant qu’elle n’en devienne le symbole universel. Sous la colombe, se devine en transparence, le Visage de la Paix, celui de Françoise Gilot qui a été recouvert d’un glacis semi-transparent. Ce personnage marque la transition entre les deux panneaux."

 

picasso_guerrepaix_guerre1

 

"Dans le second panneau, la Paix, est dans un premier temps, représentée comme la reprise de la vie : la mère allaitant son enfant, le feu qui nourrit, la création / l’écriture, en opposition dans les thèmes et dans le traitement pictural avec les figures du panneau de la Guerre. Picasso, avec la Paix, craint de tomber dans la banalité. C’est pourquoi dans la seconde partie du panneau, la Paix est représentée comme une utopie mais une utopie qui repose sur une fragile balance."

 

picasso_guerrepaix_paix1

 

Le château de Vallauris, ancien prieuré de l’Abbaye de Lérins est l’un des rares édifices Renaissance de la région.

Me voici devant l'entrée :

Récemment mis à jour87

 

dans le jardin

Récemment mis à jour88-001

toutes les photos sont interdites exceptées celles exposées pour la XXIVème BIENNALE INTERNATIONALE

Création contemporaine et Céramique

du 2 juillet au 31 octobre

 

IMG_6938

IMG_6939-001

IMG_6943-002

IMG_6942-002

IMG_6946-002

IMG_6948-002 

IMG_6950-001

IMG_6953-001

 

IMG_6956

IMG_6958

IMG_6962

IMG_6960

IMG_6954

 

Récemment mis à jour89

Récemment mis à jour90

Récemment mis à jour91

IMG_6964

IMG_6966

"BELLIES" (ce sont des ventres) Hélène Kirchmair Prix spécial - de 35 ans

IMG_6967

IMG_6969

Récemment mis à jour92

 

IMG_6977

ci-dessous

LE GAGNANT :

IMG_6982-001

IMG_6984-001

 

Arrivée trop tard, le musée fermant entre midi et deux heures, je ne pourrai pas visiter d'autres expos de cette nouvelle biennale, zut, je n'avais pas pensé à cette fermeture temporaire!!! et vu la chaleur (29°) je n'ai pas eu le courage d'y revenir. 

Je serai bien rentrée avec plusieurs des oeuvres exposées, j'en suis bouche bée, j'ai évité la faillitte de mon ministre des finances.

je vais déjeuner à Golfe-Juan face à la mer et à l'île Sainte Marguerite que j'aperçois au loin....

 

Récemment mis à jour93

 

Bonne soirée 

 

PS : ce soir sur Arte, série policière "Meurtres à Sandhamn" tirée du roman "Les nuits de la Saint-Jean" de Viveca Sten dont je vous avais parlé le 20 juillet, je regarde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité