Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
15 mars 2014

"La VILLA KERYLOS"...

Après avoir déjeuné en bord de mer à Beaulieu, nous avons rejoint à pied, "la Villa Kérylos", le ciel bleu du matin était devenu "laiteux"., moins glamour pour prendre les photos. 

la Villa Grecque Kérylos est l’un des monuments les plus extraordinaires de la Riviera. Édifiée à la Belle Époque entre 1902 et 1908, elle est la reconstitution unique au monde d’une demeure grecque antique. « Kérylos » signifie alcyon ou hirondelle de mer, oiseau poétique de la mythologie qui annonçait un présage heureux.

Tel est l’hommage rendu à la civilisation grecque par deux amoureux de la Grèce antique, Théodore Reinach, archéologue mécène et Emmanuel Pontremoli, architecte inspiré. 

Il s’agit d’une reconstitution fidèle des riches maisons grecques de l’île de Délos au IIème siècle avant J.C. Cette île de l’archipel des Cyclades se trouve dans la mer Egée, au sud d’Athènes. Loin de n’être qu’une simple reproduction des demeures de l’île de Délos, la Villa Kérylos est une réinvention de la Grèce antique. De l’organisation des espaces au raffinement de la décoration, tout a été pensé afin de recréer l’atmosphère d’une luxueuse villa grecque. Pour les deux hommes, le but n’était pas de faire un pastiche mais de créer une œuvre originale en « pensant grec ». Emmanuel Pontremoli fait la preuve de son génie en aménageant subtilement au milieu du luxe antique, le confort moderne des villas de la Belle Epoque. Ainsi, le bassin du Balaneion (thermes) est alimenté en eau par des robinets dissimulés sous des grilles rondes et la mécanique d’un étonnant piano pliant conçu par Pleyel est cachée dans un coffre en citronnier. 

 

 

DSC_1698

DSC_1703

 

DSC_1365

DSC_1713

 

 

DSC_1717

 

Le Thyrôreion ou vestibule d'entrée 

est appelé du nom du portier des grandes maisons grecques. Il est de plan carré et les fresques des murs, de couleur noire sur fond rouge, symbolisent la paix et la guerre. 

Le sol des maisons de l’île de Délos était recouvert de mosaïques. C’est ainsi que l’on peut admirer dans cette entrée une mosaïque originale du IIème siècle avant J.C représentant un coq, une poule et des poussins, symbole de la famille. En dessous, l’inscription de bienvenue, « XAIPE » signifie « Réjouis-toi ».

 

DSC_1729

 

Le Balaneion ou thermes 

 est une pièce entièrement dédiée aux Naïades, nymphes présidant aux eaux courantes, ruisseaux, sources et fontaines. Il rappelle l’importance rituelle et sociale du bain dans l’Antiquité. Fondamentale dans la vie antique, l'eau occupe un rôle quasi-mythique : elle nourrit, lave et purifie. Les grecs appréciaient beaucoup les bains dans lesquels ils pouvaient passer toute la journée, mais seuls les palais et maisons luxueuses possédaient des thermes privés où leurs habitants se délassaient avant le repas du soir.

Le bassin, profond d’un mètre, est de forme octogonale, forme classique que l’on retrouvera plus tard dans les baptistères chrétiens. Sur les côtés, il est entièrement recouvert de marbre tigré de Carrare et le fond est pavé d’une mosaïque représentant des algues et des animaux marins. 

Le système d’alimentation en eau est masqué : en effet les robinets sont dissimulés sous des grilles rondes situées de part et d’autre de l’escalier. Le bassin se remplit et se vide par la grille en bronze en forme d’étoile au centre.

DSC_1734

DSC_1735

 

DSC_1808

 

DSC_1807

DSC_1776

 

LE NIKAI

Cette pièce était la salle de bains du maître de maison. Son nom « nikai » signifie « les victoires », ce que la mythologie grecque représente sous la forme d’une femme ailée. Il s’agit peut-être aussi d’une allusion aux origines grecques de la ville de Nice, Nikaia. 

La baignoire de Théodore Reinach est en marbre de Carrare. Alimentée par des robinets à col de cygne et tête de dauphin en bronze argenté, elle pèse près d’une tonne. 

 

DSC_1779

DSC_1781

DSC_1784

DSC_1783

 

 

L'AMPELOS

Cette pièce est précédée d’une étonnante douche à ciel ouvert en forme d’abside, permettant de profiter de l’eau de pluie

RAFFINEMENT ULTIME, LES INSCRIPTIONS EN MOSAIQUE DONNENT D'UTILES INDICATIONS À L'UTILISATEUR,

À CONDITION DE CONNAÎTRE LE GREC :

"DOUCHE EN PLUIE"

"EAU COURANTE"

"DOUCHE EN CERCLE"

 

 

DSC_1769

DSC_1770

LE PETIT SALON ou OIKOS

DSC_1744

DSC_1748

DSC_1751

 

LE MINOTAURE, 

les mosaïques de chaque pièces sont extra-ordinaires, on en est resté "ba-ba"

très très belle visite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon, je pense qu'il faut que j'appuie un peu sur le boulot, en évitant de blogger trop, pour pouvoir m'acheter un truc pareil!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> F
V
Nous avons beaucoup aimé, le travail des mosaïques est remarquable et différent dans chaque pièce et que dire des salles de bains, Impérial.....
M
La Villa Kerylos, quel merveilleux souvenir pour nous aussi ! Une belle découverte d'un lieu d'une grande sobriété intelligente et parfaite. La vraie beauté des lignes, des matériaux et des couleurs choisis méticuleusement par ces 2 propriétaires.. On ne peut qu'admirer ce lieu sortant de l'ordinaire et resté intact..
anemomili
Publicité
Archives
Publicité