Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
13 février 2014

"Bord de mer"...

cet après-midi, la mer est verte, la baie des Anges s'étire à l'infini, quel spectacle!!! : le va-et-vient des vagues sur les rochers, les vagues qui roulent les galets et le bruit lorsqu'elles se retirent, les mouettes qui tournoient, je pourrais y rester des heures, la mer me remplit. Un excellent remède au stress, à l'angoisse de l'attente des résultats ces quelques jours de parenthèses, la chaleur de mes proches même s'ils sont loin géographiquement, mais si présents et débordants d'Amour, m'aideront à tenir le cap... 

1

 

DSC_0643

 

2

DSC_0644

 

3

DSC_0645

R_cemment_mis___jour126

DSC_0652

 

Dans "Nice secret et insolite " Charles Bilas écrit :

mais quels sont donc ces "anges mystérieux " auxquels elle doit son nom?

Il semblerait que ce sont des pêcheurs qui ont donné son nom à cette baie. En effet, ils ramenaient dans leurs filets à cet endroit une sorte de requin inoffensif, vivant sur les fonds marins et dont les ailerons perpendiculaires ressemblaient à des ailes.

Ce requin est identifié comme l'ange de mer ocellé (en langage savant « Squatina angelus Dum » - alias « squatina oculata Bonaparte, 1840 » )

Sur les cartes du xixè siècle se trouve mentionné un pont des Anges à l'embouchure du Paillon. La future promenade des Anglais était alors appelée chemin des Anglais mais aussi chemin des Anges.

De nombreux récits et légendes font intervenir des anges du ciel à propos de cette baie :

  • Lorsque l'embarcation contenant le corps de sainte Réparate atteignit les côtes niçoises et fut ramenée sur le rivage par des anges on peut supposer que ce fut au niveau de la Baie des Anges.
  • Adam et Ève est un poème d'Alexis de Jussieu publié en 1856 : le poète nous y apprend qu'Adam et Ève, après avoir été chassés du paradis terrestre, furent conduits sur ces bords par des anges compatissants puisque les beautés de ce pays le faisait presque égaler leur paradis perdu.

 

CARPE DIEM

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
OK.Fais-moi signe si tu passes dans "le coin".<br /> <br /> F
V
réponse au blog de ce soir, dur, très dur, mais un moral en granit breton.
L
Tu n'as pas l'air d’être au plus haut de ta forme, mais je vois que tu sais trouver les beaux coins, comme toujours, pour te ressourcer devant les beautés du monde.<br /> <br /> Comme toi, j'aime la mer qui me soigne de l’intérieur, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais le fait est là!<br /> <br /> F
anemomili
Publicité
Archives
Publicité