Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
12 février 2013

Le MARDI GRAS "est célébré dans le cadre d’une

 

 

Le MARDI GRAS

 

"est célébré dans le cadre d’une symbolique envers la fin de la « semaine des sept jours gras », autrefois dits les jours charnels. C’est une période lors de laquelle la population faisait la fête, et qui précède la journée du ‘Mercredi des Cendres’, qui correspond à un jour de pénitence indiquant, par ailleurs, le début du carême. Le Carême marque le début d’une période de jeûne durant 40 jours précédant Pâques, et débutant dès le Mercredi des Cendres.

 

La FETE de MARDI GRAS 

 

 commémore le souvenir d’Adam destiné à redevenir poussière après avoir pêché. C’est alors que durant cette fête, les fidèles croyants sont conviés à se délester de leurs erreurs et à se contraindre à quelques abstinences et privations.

C’est-à-dire qu’avant le début de la période de jeûne, une semaine de sept jours gras avait lieu afin de pouvoir manger gras à sa guise, sans privation. C’était une semaine où il était bon de manger, afin de se préparer à une période maigre. Le Mardi Gras marquait le dernier jour de la semaine des jours gras, et était fêté en grande ampleur. On devait finir les restes gras avant de commencer ce jeûne, alors on mangeait des beignets, fritures et bugnes, ainsi que les œufs car ils étaient interdits pendant la période du Carême, on profite alors d’en faire des crêpes.

 

vendredi_001

vendredi_009

vendredi_004vendredi_005

vendredi_008

 

vendredi_011

(trop bonne tes crêpes ....)

 

Le Mardi Gras est fêté par un carnaval. Ce mot vient du latin ‘carne levare’ signifiant : ôter la viande. Cet aliment était considéré comme le gras que l’on mangeait pendant les jours charnels/ gras. Ce carnaval est donc le carême entrant, le commencement du carême. C’est une période joyeuse et libre où chacun fait ce qu’il lui plaît, où les modes de vie ‘normales’ n’existent plus : les déguisements sont acceptés, les repas sont diversifiés et à volonté, les chants s’entendent à travers la ville…"

 

0217_masque_carnaval_venise_2012_reve_02

 

carnaval_venise_2013_g_50

 

Carnaval de Venise, un rêve à réaliser!!!!

pour le carnaval de Nice rendez-vous le week-end du 23-24 février, nous y serons....

 

DSC_2709 

 ce soir au programme "LA TRAVIATA" au théâtre de Genève,

dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi.

 

 

DSC_2718

 

Direction musicale Baldo Podic
Mise en scène David McVicar
Interprétation Agneta Eichenholz, Maria Alejandres et Patrizia Ciofi (en alternance), Leonardo Capalbo et Daniel Johansson (en alternance), Tassis Christoyannis et Simone Del Savio (en alternance)…
Avec l'Orchestre de la Suisse Romande et le Chœur du Grand Théâtre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité