Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
4 août 2012

Du jardin des Tuileries à la Concorde...(3)

 Bien que le temps fut très orageux, le ciel était bleu l'après-midi et il est vrai que les photos sont tout de suite plus réussies. Toutes les dorures des statues ou des monuments brillent et il y en a beaucoup à Paris. 

L’arc de triomphe du Carrousel construit sous Napoléon Bonaparte date de 1809. il y avait tant de monde que j'ai renoncé à le photographier, j'ai préféré le quadrige surmontant l'arc qui est une copie des Chevaux de Bronze de Constantin 1er, attelage ornant le dessus de la porte principale de la basiliqueSaint-Marc de Venise. Lorsque vous êtes devant l'arc, vous y voyez dans l'axe, l'obélisque, l'arc de triomphe de l'étoile et l'arche de la Défense.

 

2012_08_01_PARIS112

puis j'ai cherché un peu d'ombre sur les côtés des jardins pour continuer ma promenade, j'étais un peu fatiguée malgré ma délicieuse pause. Les statues en marbre très nombreuses étaient toutes dignes d'être photographiées. voici quelques unes qui se trouvaient sur mon passage.

PARIS1_261_001

 PARIS1_262

  

PARIS1_267

  

PARIS1_269

 

PARIS1_280_001PARIS1_281

  

 Tout le savoir-faire de André Le Notre dans ce jardin, quel talent...

 

2012_08_01_PARIS113

 

 J'arrive aux grilles du jardin et l'obélisque se dresse majestueuse.

 

2012_08_01_PARIS111

 

Les deux fontaines de la place de la Concorde sont situées de part et d'autre de l'obélisque. Elles sont l’œuvre de l'architecte Jacques Ignace Hittorff (1834-1840) - la Fontaine des Mers placée au sud (côté Seine) et la

Fontaine des Fleuves au nord (côté rue Royale), que j'ai photographiée. 

 

PARIS1_298_003

  

Le groupe des trois bronzes placés dans le bassin représentant le Rhône et le Rhin, est l'oeuvre de Jean-François Gechter, la Moisson et la Vendange de Jean Husson et la Récolte des Fleurs et la Récolte des Fruits de François Lanno. Les trois groupes qui entourent le piédouche de la vasque supérieure est l'oeuvre de Jean-Jacques Feuchères et représentant la Navigation Fluviale, l'Agriculture et l'industrie.

Le bassin inférieur orné de tritons, de Néréides tenant des poissons, projettent de puissants jets d'eau.

 

PARIS1_291_002

 

2012_08_01_PARIS110

 

PARIS1_297_002

 

FIN DU PREMIER JOUR

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité