Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
27 juillet 2012

Visite guidée du château....

de Voltaire à Ferney....j'ai enfin comblé une lacune parmi tant d'autres!!!!

depuis 1755 à Genève, François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) acquit la seigneurie de Ferney en 1758 à l’âge de 64 ans.

C’est là, dans le Pays de Gex, apanage royal idéalement situé aux confins de la France, de la Suisse, de la République de Genève et de la Savoie, que le philosophe entreprit vingt années durant de poursuivre ses combats en faveur de la tolérance, de la liberté et de la justice. Epistolier infatigable, pamphlétaire redouté, conteur admiré, Voltaire n’eut de cesse d’enrichir son oeuvre littéraire -c’est à Ferney que le Traité sur la tolérance (1763) et le Dictionnaire philosophique (1764) furent écrits – tout en mettant en pratique les idéaux des Lumières. Il se disait "l'aubergiste de l'Europe"

Voltaire fut aussi le défenseur de la population locale dont il améliora sensiblement les conditions de vie en asséchant les marais, en introduisant de nouvelles méthodes culturales et en favorisant l’installation de nouvelles industries (horlogerie de luxe et soieries, Marie-Antoinette avait une montre de Ferney!!!)). La ville neuve qu’il construisit et qui porte aujourd’hui son nom constitue un témoignage irremplaçable de l’engagement du Philosophe dans la Cité.

 

voltaire_002

 La bâtisse, qui a tout d’une demeure bourgeoise, présente néanmoins certaines particularités étrangères à l’architecture régionale : toit mansardé sans doute inspiré de l’hôtel d’Evreux (actuel Palais de l’Elysée), propriété de la marquise de Pompadour et protectrice du philosophe.

 

Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps,

Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !

« Prière à Dieu »,

Voltaire, Traité sur la tolérance

 

Cette église située de tout temps à 40 mètres de la porte du château, gênait Voltaire, l’empéchant  de tracer une belle allée cavalière au droit de l’allée d’accès du château. Mais il dut renoncer à la déplacer en raison de l’opposition du clergé local et finalement : « … Attenant à sa maison, se trouve une moitié de l’église paroissiale. Il a fait tomber l’autre moitié, et donné à ce qui reste une nouvelle façade, en ayant eu le culot d’écrire en lettres d’or « Deo Erexit Voltaire ». ce qui en faisait « la seule église de l’Univers dédiée à Dieu seul ».

 

voltaire_007

 

voltaire_006

 

 son tombeau en forme de pyramide, où il aurait du être enterré car il craignait comme c'était la coutume au 18è siècle pour les "artistes" d'être jeté dans la fosse commune. Il est mort à Paris et enterré dans l'Aisne, aux environs de Troyes, ses cendres ont été transférées au Panthéon,

pour la petite histoire, il était hypocondriaque.

 

voltaire_005

 dans l'entrée sa statue fait face à celle de Rousseau, bons amis au départ, ennemis par la suite ils s'échangeaient leurs différents par lettres...

 

voltaire_011voltaire_013_001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le poêle et les fauteuils seraient d'origine...ainsi que

 

voltaire_026

la tapisserie ou tissu mural et la robe de chambre...

 

voltaire_031

sa perruque

voltaire_030

 

la bibliothèque était aussi l'endroit où il écrivait, face aux Alpes.

"Catherine II impératrice de Russie entretient une correspondance abondante avec Voltaire, il n’est jamais allé à Saint-Pétersbourg. Après sa mort elle projette de bâtir à l'identique le château de Ferney dans le parc de Tsarkoïeselo, son palais d'été. Dans ce but, elle acquiert une maquette réalisée par un valet de chambre de Mme Denis, Morand, et fait dresser par Léonard Racle les plans du château et de l'ensemble du domaine.

Elle achète également la bibliothèque du philosophe. Ces documents sont conservés au palais de l'Ermitage et à la bibliothèque nationale de Russie. Composée de 6 814 volumes, une seule chose y manquait : la correspondance de Voltaire et de Catherine II. Elle avait été volée par l’éditeur Charles-Joseph Panckoucke avec la participation de Beaumarchais avant l’envoi!."

  

2012_07_27_voltaire2

 

la première fois qu'il fut "embastillé" et abandonné de tous ses "amis", il décida de s'appeler Voltaire.

 

voltaire_022

  

parc un peu abandonné, château classé depuis 2005, commence à recevoir de l'argent pour rénovation du château et du parc.

 

2012_07_27_voltaire

"Expo monuments et imaginaires"

 

voltaire_009

 

voltaire_010

 

Très belle visite, une jeune fille passionnée et passionnante, étudiante en art à Paris et originaire de Ferney.

 

A 16 heures quand je quittais Ferney, il faisait 35°,des orages sont attendus...

 

voltaire_045

 

Excellent week-end....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
1er commentaire : c'est tout à fait possible connaissant sa forte personnalité. pour le 2ème commentaire, ce n'était pas un bon architecte, mais on ne peut pas être bon en tout!!!!! la guide ne nous en avait pas parlé et pourtant c'était une jeune passionnée.
T
les pièces du château sont plutôt exigues - ce serait Voltaire qu les aurait dessinées sans tenir compte de l'épaisseur des murs.
T
J'avais oui dire que Voltaire, plus agnostique qu'athée, avait fait construire un tombeau dans son église de Fernay à cheval sur le mur extérieur, à moitié dans l'église et moitié en dehors, pour bien montrer son esprit d'indépendance
anemomili
Publicité
Archives
Publicité