Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
25 juillet 2012

Pour rejoindre Neuchâtel....

 j'ai emprunté après Lausanne la "ROUTE DU VIGNOBLE", vue du village de Concise et très inattendu : une pancarte "place de Cabrières d'Avignon"??? j'ai pensé que le village était jumelé avec Cabrières, mais je n'ai rien trouvé sur internet....

 

2012_07_026

 les vignobles descendent jusqu'au lac de Neuchâtel, magnifiques propriétés sur les hauteurs (env.500m)

2012_07_25_neuchatel1

 Pique-nique au bord du lac, grosse chaleur : 30°

2012_07_25_neuchatel2

 

découverte d'une ville très fleurie

 

2012_07_25_neuchatel3

 

Quelques belles façades

 

neuchatel_037

 

neuchatel_024

neuchatel_039

  

je grimpe jusqu'au château avec une belle vue sur l'horloge de la tour de Diesse qui présente des façades ocres en pierre d'Hauterive, les toits et toujours le lac.

 

2012_07_25_neuchatel4

Château de Neuchâtel 

Les premiers éléments construits sur la colline datent probablement des Romains (voir le bas de la Tour des Prisons). Le château est habité dès le début du second millénaire par les Fenis d'abord (jusqu'en 1395), puis les Fribourg, les Hochberg puis finalement les d'Orléans-Hochberg avant que Neuchâtel ne se choisisse la Prusse comme maître en 1708. Les Prussiens sont chassés du château lors de la révolution du 1er mars 1848. Il abrite aujourd'hui le gouvernement cantonal neuchâtelois.

 

2012_07_25_neuchatel5

 

La Collégiale est en travaux complètement bâchée, l'intérieur de l'édifice est très sobre à l'exception de ce monument des "COMTES DE NEUCHATEL" dont une femme m'expliqua que les gisants sont en position debout ce qui est très rare.

 

2012_07_25_neuchatel8

 

en redescendant du château un libraire avait installé autour de l'arbre des caisses de vieux livres et une caisse de partitions, évidemment je n'ai pas résisté à l'envie de prendre quelques photos...

 

2012_07_25_neuchatel6

 

2012_07_25_neuchatel7

et avant de reprendre la route une halte au "Beau Rivage" pour un thé et un délicieux gâteau.

neuchatel_075

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai trouvé sur le site de Cabrières, village jumelé avec Concise depuis 1994. et voilà...
anemomili
Publicité
Archives
Publicité