Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
1 février 2016

"Chants à Cappella"...

 Hier à 18 heures, nous avons assisté à Vence dans la Chapelle du Rosaire à une mini concert de musique du temps de Louis XIV et de chants à Cappella de Basse-Bretagne,

DSC_1747

 

DSC_1749

DSC_1754

 

La Chapelle du Rosaire, chef d’œuvre conçu par Henri [Matisse] reste un monument d’art sacré unique au monde. De 1948 à 1951, Matisse élabore les plans de l’édifice et tous les détails de sa décoration :

vitraux, céramiques, stalles, bénitiers,

objets du culte, ornements sacerdotaux...

Matisse voit grand et conçoit le projet de construire intégralement une chapelle offerte aux dominicaines. Il est rntouré par des religieux, le Frère Rayssiguier et le Père Couturier, conseillé par des architectes, Auguste Perret et Milon de Peillon, recourant à l’habileté d’entrepreneurs et artisans Vençois. 

Pour la première fois, un peintre réalise un monument dans sa totalité, de l’architecture au mobilier et aux vitraux. La première pierre de la chapelle est posée en 1949. L’inauguration et la consécration à Notre Dame du Rosaire, ont lieu en 1951. 

Pour Henri Matisse, « cette œuvre m’a demandé quatre ans d’un travail exclusif et assidu, et elle est le résultat de toute ma vie active. Je la considère malgré toutes ses imperfections comme mon chef-d’œuvre ».

 

matisse

 

Discrète, on ne la remarque que par son toit de tuiles blanches et bleues et par sa croix de fer forgé haute de treize mètres, portant des croissants de lunes et des flammes dorées.

Simple, lumineux, spacieux et équilibré : ainsi peut être défini l’intérieur de la chapelle. Placés entre la couleur des vitraux et les dessins, nous sommes à l’intérieur du tableau qu’a créé Matisse, l’un des « fauves » du début du siècle.

L’autel est placé au centre de l’espace et fait face aux deux nefs. La couleur de la pierre dans laquelle il a été construit rappelle celle du Pain Eucharistique (pierre du Gard).

Les murs, le sol et le plafond blancs contrastent avec les vitraux qui chaque jour laissent pénétrer la lumière.

Trois couleurs composent ces vitraux :

le jaune (la lumière du soleil et celle de Dieu), le vert (la nature) et le bleu (le ciel méditerranéen).

Trois grandes œuvres réalisées « au trait » sur des céramiques blanches décorent les murs de la chapelle.

Seul le reflet des vitraux colore ces trois compositions : « Saint Dominique », « La Vierge et l’Enfant », et le « Chemin de Croix ».

Une galerie, présentant les dessins préparatoires de la Chapelle ainsi que des modèles de chasubles conçus par Henri Matisse, est ouverte dans la partie Nord de la Chapelle du Rosaire.

 

L'histoire de la Chapelle du Rosaire

Par Guillaume Goubert du Journal La Croix.

Avant de prendre le voile, Monique Bourgeois a fait des études d’infirmière. En 1942, à l’âge de 21ans, elle se présente dans un bureau de placement à Nice. On lui dit : «Le peintre Henri Matisse demande une infirmière de nuit, jeune et jolie.»

Cette formulation inquiète un peu Monique Bourgeois mais elle a besoin de travailler. Au fil des nuits de veille auprès du malade dans son appartement de Cimiez, sur les hauteurs de Nice, des relations de complicité vont se nouer entre le vieil homme et la jeune femme. 

Une fois rétabli, le peintre la sollicite pour des séances de pose, «rémunérées bien entendu», précise Matisse. Ainsi sont nés plusieurs tableaux où Monique Bourgeois est vêtue d’une belle robe et de bijoux fournis par le peintre.

Leur relation affectueuse aurait pu se poursuivre. Le jeune Monique considérait un peu Matisse comme son grand-père. Mais elle ressentait l’appel de la vie religieuse, au grand dam de Matisse.

En 1944, elle entre chez les dominicaines et prend le nom de Sœur Jacques-Marie...

Devenue sœur soignante, elle continue à prodiguer des soins au peintre. En août 1947, Sœur Jacques-Marie confie à Matisse son désir de voir décorer l’oratoire aménagé par les religieuses dans une pièces de leur couvent.

 

monique_0

article-1947_0

 

Le livre de Sœur Jacques-Marie évoque le soin avec lequel Matisse a choisi le verre utilisé pour les vitraux ou les carreaux de céramique blanche sur lesquels il a peint avec de l’émail noir une vierge à l’enfant, un chemin de croix et une immense silhouette de saint Dominique. Des dessins extrêmement simples mais sur lesquels il a travaillé pendant des jours et des jours au point, dit Sœur Jacques-Marie, d’atteindre le moment où il pouvait les réaliser les yeux fermés. 

 

Le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo a dévoilé lors d’une conférence de présentation sa programmation 2016. Le compositeur et chef d’orchestre autrichien Gustav Mahler sera particulièrement mis à l’honneur puisque neuf représentations lui seront dédiées. La culture bretonne et les musiques au temps du Roi Soleil seront les autres points forts du festival qui s’étendra du 19 mars au 10 avril 2016.

 

LE PRINTEMPS DES ARTS DE MONACO... À VENCE

En attendant Le Printemps des Arts de Monaco 2016 qui aura lieu du 19 mars au 10 avril, une « Caravane musicale » sillonne plusieurs villes dont Vence. A cette occasion un grand concert gratuit sera donné le dimanche 31 janvier à 18h à la Chapelle Matisse. 


Les artistes :


Marie-Claire Bert, flûte - Camille Mugot, clavecin - Michel Mugot, basson baroque -

Annie Ebrel, voix - Nolùen Le Buhé, voix - Marthe Vassallo, voix.

1re partie – Instrumentale : Marie-Claire Bert, Camille et Michel Mugot
Œuvres de Joseph Bodin de Boismortier, Anne Danican Philidor, Michel Corrette et Nicolas Chedeville

2e partie – Voix : Trio Ebrel, Le Buhé et Vassallo
Chants à Cappella de Basse-Bretagne

 

hqdefault

Très belles voix

Une jolie découverte

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité