Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
2 mai 2014

"Réflexion"...

Quand on est en bonne santé, on se pose des questions, mais une fois malade on s'en pose encore plus, moins de questions sur la vie d'avant mais  plus nombreuses sur celle à venir et curieusement  ce blog inspiré de photos du Monastère "Agios Nektarios " 'd' Égine (Grèce) prises par Sandrine m'a permis de me livrer à une nouvelle réflexion. 

Depuis que Caroline est mariée selon le rite orthodoxe et mes petites-filles également baptisées selon ce même rite, je me suis souvent posée la question de choisir cette religion. Pourquoi, me direz-vous? 

parce que avis très personnel,  je le précise bien  : cette religion est beaucoup plus tolérante à mes yeux que celle dans laquelle j'ai été élevée.

- le mariage des popes est autorisé, le pope qui a célébré le mariage de notre fille, est marié a une anglaise anglicane et à 2 ou 3 enfants. Il nous a accueilli chaleureusement sur le parvis de l'église en nous souhaitant la bienvenue dans son église. La cérémonie fut bruyante, bon enfant, il nous avait prévenu le pope que les français présents risquaient d'être "choqués" par le brouhaha permanent. En France le curé aurait mis tout le monde à la porte, fissa.

Je suis pour le mariage des prêtres.

- l'absence de scandales de pédophilie ou peu nombreux au regard de l'église catholique qui bat tous les records, toute religion confondue.

No comment!!!!

- la non mise à l'index du préservatif,

Je suis pour et plus encore qu'il soit largement distribué et gratuitement dans les pays les plus touchés.

- les divorcés peuvent se remarier à l'église.

"L'Église catholique demande aux divorcés remariés de ne pas participer à la communion parce que leur vie (en rupture d'alliance) n'est pas en pleine cohérence avec le don eucharistique (sacrement de l'alliance nouvelle).  L'état de divorcé remarié empêche aussi d'approcher des autres sacrements comme de recevoir le sacrement de réconciliation, le sacrement de baptême ... "  

Je me demande bien pourqoui si j'étais divorcée et remariée je n'aurais plus le droit de communier? ingérence dans ma vie spirituelle....

"Le droit canonique orthodoxe permet, au nom de "l'économie", un deuxième et même un troisième mariage, mais interdit strictement un quatrième. En principe, le divorce n'est reconnu qu'en cas d'adultère, mais pratiquement il l'est aussi pour d'autres raisons. Il existe une liste de motifs de divorce, admis par l'Eglise orthodoxe. Dans la pratique les évêques appliquent à l'occasion l'"économie" avec libéralité. Pourtant, le divorce et le remariage ne sont tolérés qu'au nom de l'économie", c'est-à-dire par souci pastoral, par compréhension de la faiblesse humaine. Un deuxième ou un troisième mariage sera donc toujours une déviation par rapport à l'"idéal d'un mariage unique", souvent une nouvelle chance pour "corriger une faute".

Plus ouvert d'esprit, plus tolérant, la faiblesse humaine, eh oui elle existe, on ne peut pas tous être des saints....et on ne va pas passer son temps à se flageller.

Je continue de réfléchir à ce nouveau choix de religion, d'autant plus qu'il y a une église orthodoxe grecque "SAINT-SPYRIDON" avenue Desambrois à Nice.

 

Le Monastère de "AGIOS NEKTARIOS"

R_cemment_mis___jour207



Un massif de l'église, de construction récente se trouve sur une colline dans la région intérieure appelée Kontos sur l'île d'Egine, à quelques miles du port. Construit pour la plus récente saint orthodoxe grecque - Agios Nektarios -. Il est visité par un grand nombre de personnes chaque année, beaucoup d'entre eux cherchent de l'aide du saint thaumaturge, qui est mort en 1920 près de l'église est un complexe de bâtiments qui comprennent chapelles, un magasin vendant des icônes, l'huile sainte, bougies, cartes postales et autres, la vieille maison dans laquelle le saint homme a vécu, et le monastère habité par une petite communauté de religieuses qui ont tendance à répondre aux besoins spirituels de ceux qui viennent chercher du réconfort et la guérison.

unnamed_002

Biographie de "Agios Nektarios" : (source internet),
Né le 1er octobre 1846 à Silivri, en Thrace, mort le 8 novembre 1920 à Athènes, archevêque de la Pentaole et fondateur du monastère de la Sainte-Trinité à Egine.

Né au bord de la mer de Marmara dans une famille modeste, il vient très jeune travailler à Constantinople. Il devient moine au Néa Moni de Chio, puis il gagne  Le Caire et Alexandrie où il est sacré évêque de la Pentapole c’est-à-dire de la Cyrénaïque. Jalousé et odieusement calomnié, il doit quitter l'Egypte. Il vit en Eubée puis à  Athènes où il dirige une école ecclésiastique. Il fonde dans l'île d'Égine un monastère de moniales où il est enterré. Thaumaturge, il est devenu un des saints les plus populaire de l'Église grecque et sa renommée a atteint le monde entier. Il est célèbre pour avoir composé des hymnes en l'honneur de la Vierge Marie, dont Agni Parthene, Vierge Pure.

Son culte est autorisé depuis 1961. Il est fêté le 9 novembre et le 3 septembre, jour de la translation de ses reliques.

 

unnamed_003

Saint-Nectaire est considéré comme le saint patron pour les gens qui ont le cancer, des problèmes cardiaques, l'arthrite, l'épilepsie et d'autres maladies. Les visiteurs de ce sanctuaire se laissent remplir de l'amour et de la paix que Saint-Nectaire a donné à tous quand il vivait.

unnamed_004

Tout est une démarche personnelle et je respecte ô combien tout avis différent.
Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité