Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
4 avril 2014

"Humeur : les Bigoudènes"...

 Je ne sais pas pourquoi, je pensais que ce monument qui se trouve à Pont l'Abbé devant la rivière et non loin de l'église N.D. des Carmes était en granit en association directe dans mon esprit avec la phrase souvent reprise : "que j'ai un moral en granit + bigoudène". 

Ce monument aux Bigoudens a été fait par l'artiste François Bazin en 1931 : 

Ce groupe, en costume bigouden de 1920, représente les cinq âges de la vie dans une même famille.

Les cinq femmes attendent le retour des hommes, partis en mer :

la grand-mère est assise,

l'épouse, debout, égrène son chapelet, résignée dans sa douleur, 

la sœur aînée est penchée sur elle

et la sœur cadette est à genoux à côté de l'enfant.

Le monument comprend deux inscriptions : « Aux Bigoudens » et « Terre de pardons et de légendes ». De part et d'autre, deux bas-reliefs de bronze illustrent des scènes tirées de la mythologie celtique, mêlant l'idéal chrétien et l'idéal païen.

"Ces Bigoudènes qui sont éplorées et dolentes sont un parfait contresens sur le tempérament des femmes du pays", d'après S.D. qui a écrit ce petit livret.

 

unnamed

 

Les Bigoudènes sont des battantes, réputées pour leur gaieté, leur humour, leur spontanéité (c'est tout moi)!!!!

Maupassant disait : ..."les filles y sont belles, grandes et fraîches...."

 

unnamed

INTRÉPIDES 

"Ce fut une beau spectacle quand la mariée tout de blanc vêtue, coiffe bigoudène droite et strictement empesée, le costume  brodé, orné de paillettes dorées et de plumes de cygnes, s'envola pour son baptême de l'air en 1913.!!!!! malgré les périls de ces temps héroïques de l'aviation,

Sacrées Bigoudènes!

Monsieur A.M., témoin du mariage  et du vol sur les dunes de Langoz à Loctudy, le 14 octobre 1913, deux biplans avec pour aviateurs Poirée et Gibert.

Je vous souhaite un excellent week-end,

pour moi ce sera :  repos, repos, (je suis fatiguée) avant d'affronter mardi le 3ème round.

maria_128

(merci maman, pour ce petit livret sur les Bigoudens et surtout les Bigoudènes et les photos de son amie Babeth, ci-dessus Maria 100 ans)

à Moune, je ne sais pas pourquoi mais je suis sûr que ce petit clin d'oeil bigouden te plaira.

Reçois toute mon Amitié.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je me souviens des bigoudènes en voiture, 2CV ou 4L...du parapluie pour protéger la <br /> <br /> coiffe, le bras haut-levé... et aussi du dos courbé pour toujours protéger la coiffe du vent!!!!! de leur détermination face aux éléments. Excellent week-end à vous deux.B.
M
Ah oui ! j'adore les Bigoudènes ! C'est un vieux souvenir de toute petite enfance lorsque je passais une partie de l'été à Lesconil avec mes Grands-parents..Moi l'Auvergnate je me demandais vraiment comment ce "tuyau de poële" pouvait tenir droit sur la tête..comment ces pauvres dames faisaient pour passer sous une porte etc..Bref, les questions que tout le monde se pose..et je me les pose encore aujourd'hui..et çà me fait toujours autant fantasmer ! Quelle drôle de tradition quand même !!..et quel travail aussi pour les préserver et les conserver ces magnifiques coiffes ! Rêvons encore et toujours des Bigoudènes ! Moune
anemomili
Publicité
Archives
Publicité