Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
5 janvier 2014

"Galette de l'Épiphanie"...

L'Épiphanie est aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 5 ou 6 janvier.

« Épiphanie » est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » du verbe φαίνω (phaïnò), « se manifester, apparaître, être évident »

la Tradition a fait qu'ils sont habituellement appelés les trois rois mages et sont nommés respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar, nom dont les initiales reprennent celles de la bénédiction: Christus Mansionem Benedicat, que le Christ bénisse la demeure.

Extrait de l'évangile de Saint Matthieu :

Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage."

À la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

 

DSC_9653

Les rois-mages sur la façade nord du calvaire de Tronoën en Bretagne

 

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».

Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive .

 

Nous sommes allés hier matin chez J*****D, à Cap-Sud chercher une galette.

la couronne du sud-est garnie de sucre et de fruits confits.

 

R_cemment_mis___jour72

 

voici notre galette au caramel beurre salé, un délice....

 

R_cemment_mis___jour71

Mister T. a eu la fève "un petit mouton", vive le roi...

  

BELLE SEMAINE 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité