Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
9 novembre 2012

A nos amis japonais.....

 Mister T. s'initie aux thés verts japonais, 3 avaient retenu son attention,

je me suis donc rendue ce matin  chez "TSCHIN-TA-NI", le spécialiste du thé à Genève.

 

thevert_002

 

Le Japon ne produit aujourd'hui plus que du thé vert, dans une vaste gamme de prix et de qualité. Les plantations se situent surtout sur les îles de KYUSHU et de SHIKOKU. Il y a quatre récoltes de thé, s'étalant de la mi-avril à fin septembre. La première (en avril-mai) est la plus recherchée, car elle est réputée produire un thé plus raffiné et moins astringent que les suivantes.

  • Le SENCHA constitue les trois quarts de la production. C'est un thé à la saveur végétale caractéristique. Il est réputé se conserver moins longtemps que les thés verts chinois (pas plus de six mois).

 

thevert_007

 

 

Le MATCHA est un thé vert réduit en poudre très fine. Il est essentiellement produit au Japon, dans la région de AICHI. Contrairement aux autres thés, le matcha n'infuse pas mais doit être battu dans de l'eau chaude avec un fouet en bambou (le chasen) pour créer une émulsion. Ce thé est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise : le CHANOYU.

 

2012_11_09_thevert

 

La cérémonie du thé au JAPON, appelé aussi chanoyu (茶の湯?), sadō (茶道?), ou chadō (茶道?) est un rituel traditionnel influencé par le boudhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou MATCHA (抹茶?), est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté et est servi à un petit groupe d'invités dans un cadre calme.

Chanoyu (littéralement « eau chaude pour le thé »), se réfère habituellement à la cérémonie (rituel) à elle seule, alors que sadō ou chadō (« chemin du thé ») représente l'étude ou la doctrine de la cérémonie du thé. Plus particulièrement, le terme chaji (茶事?) se rapporte à la cérémonie du thé complète avec le kaiseki (un repas léger), l’usucha (薄茶?, thé léger) et le koicha (濃茶?, thé fort), durant approximativement quatre heures. Une chakai (茶会?, littéralement une « rencontre autour du thé ») n'inclut pas le kaiseki.

Du fait qu'un praticien de la cérémonie du thé doit être familier avec la production et les différents types de thés, avec les kimono, la calligraphie, les arrangements floraux, les céramiques, l’encens, et un large ensemble d'autres disciplines et arts traditionnels en plus des pratiques du thé enseignées dans son école, l'étude de la cérémonie du thé prend de nombreuses années et souvent toute une vie. Même pour participer en tant qu'invité dans une cérémonie du thé formelle, une connaissance du sadō est requise, incluant les gestes recommandés, les phrases à dire par les invités, la bonne manière pour boire le thé et la tenue générale à adopter dans la salle où est servi le thé.

 

 

 

Le GYOKURO (« Rosée Précieuse » en japonais) est le meilleur thé vert japonais: il est succulent en goût, sans amertume ni note trop iodée (ce qui est une caractéristique de beaucoup de thés verts japonais).

C’est aussi le thé qui contient le plus d’antioxydants de par sa fabrication très particulière  : privés de lumière 3 semaines avant la récolte, les théiers développent, par photosynthèse , la théine et la chlorophylle qui donneront à ce thé sa couleur bleu-vert et son goût si subtil.

 

 thevert_004

 

un petit coucou à nos amis japonais FUJIMOTO, cueillette de lavande cette été en provence

 

116

 

 

avant leur retour à Singapour où ils vivent

 

DSC_0269

                          photo prise par Mic ou Ben, (merci)

 

JE VOUS SOUHAITE UN WEEK-END ZEN

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour avoir choisi une de mes photos je suis honoré et ravi !
V
Mister T. a pris bonne note!!!!!!
K
Tiens, tiens je me demande bien d'ou lui est venu cette idee de tester du the Japonais... Je suis preneuse aussi !! Bisousssssssssssss
anemomili
Publicité
Archives
Publicité