Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
22 septembre 2011

Visite musée.....

musee 001

musee 002

Cet après-midi, visite du Musée Philippe Patek. Interdiction de photographier heureusement une magnifique revue mise à notre disposition me permet de vous retracer l'histoire "PATEK-PHILIPPE" et avec mon zoom portrait, photos prises sur la revue, se débrouiller comme on peut!!! visite très intéressante.

 Un peu d'histoire :

1839-1890, Exilés polonais suite à l'écrasement de l'insurrection par les troupes tsaristes, l'homme d'affaires Antoine Norbert de Patek et le maître horloger François Czapek créent la manufacture Patek, Czapek et Cie en 1839 et établissent son siège à Genève. Quelques années plus tard Czapek cède sa place d'associé à l'ingénieur français Adrien Philippe, la manufacture devient alors, Patek, Philippe et Cie.

Constantinople accueille une colonie d'horlogers genevois, dans le quartier de Galata entre 1680-1850.

Pour la petite histoire :

Isaac Rousseau le père du philosophe Jean-Jacques Rousseau, devint régleur des pendules du Palais de Topkapi.

Ci-dessous : les Trophées, montre turque marchant huit jours "cabriolet" double boîtiers avec répétition à quarts.

 

 Les Huguenots créent l'horlogerie genevoise, de nombreux protestants quittent la France suite au massacre de la Saint Barthélémy (août 1572) pour Genève qui devient alors une terre d'accueil pour ces horlogers. dans les années 1630 apparaît en France la peinture sur émail. en 1685 avec la Révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV le métier d'émailleur devenu l'apanage des artisans protestants, est expatrié de France, Genève devient une nouvelle fois terre d'asile.

 

 

 Né à Neufchâtel en 1747, Bréguet se fait connaître à Paris pour l'échappement à force constante, l'échappement naturel, le régulateur à tourbillon. Toutes ces innovations contribuèrent à donner à la montre une plus grande solidité, plus de régularité et une meilleure conversation des pièces délicates. 

 

 

Adoptée vers la fin du XIXè siècle par Patek Philippe, la croix de Calatrava représente depuis plus de 60 ans une symbole de perfection et de maîtrise. L'ordre de Calatrava fût fondé en 1158 par un abbé cistercien. En 1847, l'Ordre est rattaché à la Couronne d'Espagne. Le choix de ce symbole est utilisé pour orner la couronne des gardes-temps.

musee 004 

Presse-papiers (1922-23)

musee 006

 Les Coeurs : paires de montres "chinoises" en forme de coeurs avec répétition à quarts. Déclenchement des automates et de la musique au passage de l'heure où à la demande. Émail attribué à Jean-Abraham Lissignol.

 et idem pour "l'Affection et l'Innocence".

musee 007-1

 

 

musee 003-1

 

 musee 008

 CALIBRE 89

En 1989, à l'occasion de son 150è anniversaire, la Maison Patek Philippe réalise un véritable exploit en présentant sa création, le Calibre 89. Après neuf années de recherche et développement, ce joyau de maîtrise horlogère, composée de 1 728 pièces constitue la montre la plus complexe jamais réalisée à ce jour. La Calibre 89 donne la pleine expression des 3 principaux types de complications, le quantième, le chronographe et la sonnerie, auxquelles elle ajoute les complications astronomiques.

Durée totale du projet : 9 ans

Recherche et développement : 5 ans

Réalisation : 4 ans

Nombre de pièces : 1728

184 roues, 61 ponts, 332 vis, 415 goupilles, 68 ressorts, 429 pièces de mécanisme, 126 rubis, 2 cadrans principaux, 24 aiguilles, 8 disques indicateurs.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité