Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
12 avril 2011

Lectures....

Deux livres que je viens de terminer : 

002_crop

C'est l'histoire d'un drame, et d'une adolescente trash mais qui n'est jamais qu'une enfant abandonnée.
Valentine disparaît un beau jour, sans rien laisser derrière elle: pas d'amis, d'amoureux, ou vraiment de famille à qui elle aurait pu se confier. C'est un monde plus sombre que découvre deux privées à sa recherche: des ados cruels, une belle mère mal traitée et larguée, un père en quête d'une gloire perdue, un grand-mère autoritaire, une mère qui l'a abandonnée...
Lucie et la Hyène appréhende Valentine par ceux qui l'ont connu, elles la retraceront de Paris à Barcelone, dans une odyssée longue et tragique.

 Je n'ai pas aimé son livre et surtout pas la fin complètement loufoque,  je ne l'avais jamais lue et je n'ai rien perdu.

 001_crop

Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.
Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.
Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Être un homme. Être une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?

 J''ai aimé l'atmosphère du récit et cette opposition entre ses amis joyeux en apparence de se retrouver une dernière fois même s'il ne se le savent pas lorsqu'ils arrivent  dans cette maison, mais qui apparaît très vite au fil du récit et la terrible solitude dans laquelle chacun est plongé :  Mal être, secrets, désillusions, dés-amour. je l'ai lu très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité