Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
3 novembre 2016

"Des idées pour préparer les fêtes de Noël"….

 

Une fois la Toussaint passée, j'ai toujours eu l'habitude de commencer mes achats de Noël, beaucoup plus de choix, moins de monde dans les magasins, donc plus de plaisir à les acheter et à les imaginer au pied du sapin.

C'est la saison des grands prix littéraires et ces livres peuvent être une idée de cadeau, pour vous ou vos proches.

 

Prix Goncourt 2016 : Leïla Slimani

pour "CHANSON DOUCE"

 

Leïla-Slimani-sous-le-regard-de-Bernard-Pivot

CVT_Chanson-douce_782

 

 

Le jury du Goncourt a été séduit par le récit sous tension du meurtre de deux enfants par leur nounou. Ce roman qui se dévore comme un thriller est aussi un livre implacable sur les rapports de domination et la misère sociale. Il a déjà conquis un nombreux public.

Née au Maroc en 1981, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Leïla Slimani a été journaliste à Jeune Afrique. Elle a publié un premier roman remarqué en 2014, Dans le jardin de l’ogre, sur l’addiction sexuelle féminine.

 

Yasmina Reza, lauréate du Prix Renaudot 2016

pour "BABYLONE"

 

Babylone-petit-jeu-de-massacre-chez-Yasmina-Reza_width1024

 

Traduite dans le monde entier, la dramaturge de 57 ans reçoit pour ce troisième roman sa première consécration littéraire en France.

Drôle et désespéré, Babylone raconte une soirée entre voisins qui tourne mal. Élisabeth, une sexagénaire qui s’ennuie, décide d’aider Jean-Lino qui vient de tuer sa femme pour une obscure histoire de chat.

 

Prix Médicis 2016 : Ivan Jablonka

Ivan-Jablonka-1-1024x924

 

pour

Ivan-Jablonka-Laëtitia-187x300

 

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d’être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille et les acteurs de l’enquête, avant d’assister au procès du meurtrier en 2015. Il a étudié le fait divers comme un objet d’histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer.

 

Adélaïde de Clermont-Tonnerre remporte le Grand Prix du roman de l’Académie française

pour "LE DERNIER DES NÔTRES"

 

Adélaïde-de-Clermont-Tonnerre-2

 

9782246861898-001-X

 

“Nous avons aimé le mouvement et le côté romanesque maitrisé du Dernier des nôtres”, a expliqué l’académicien Angelo Rinaldi, saluant un style “élégant, efficace et sans chichis

« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité