Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
18 juillet 2014

"Retraite" (1)...

 Après 3 jours de retraite, me voilà de retour à la maison, apaisée, sereine....

Je savais que ça me serait bénéfique mais pas si vite, pas sur un temps si court.

Sans doute la vie rythmée par les offices y est-elle pour beaucoup, la sérénité des 9 Frères, leurs chants à Capella, la douceur qui se lit sur leurs visages, le silence de l'abbatiale pendant les offices respecté par les touristes (tout n'est pas perdu)!!!!!

Lorsque je suis arrivée mardi matin, Frère B. m'a pris en charge, visite des lieux et de ma chambre-cellule au 2ème étage qui porte le numéro 33 et qui domine la porte d'entrée de l'abbatiale; Je m'installerai très souvent près de la fenêtre pour lire, réfléchir, relater mes journées. Les 3 douches et 3 toilettes sont au bout du couloir.

La lumière matinale, illumine l'abbaye , les champs de lavande ondulent entre ombre et lumière, j'ai pris ces photos vers 8h15 après les "Laudes" de 7h45. beaucoup de photographes pro sont présents avec un matos à me faire rêver.....

J'ai acheté des financiers à la fleur de lavandin fabriqués par la communauté des moines, trop bon, j'ai fini le paquet en une journée.

Dans les offices ceux qui ont eu le plus grand bénéfice sur ma sérénité, mon bien être : "les Vêpres" de 18 heures et "les Complies" de 20h15.

 

DSC_4226

DSC_4227

DSC_4200

DSC_4201

DSC_4202

DSC_4217

DSC_4233

DSC_4230 

DSC_4212

 

J'ai beaucoup lu, "le liseur de 6h27" de Jan-Paul Didierlaurent : 1er roman, dont on parle beaucoup, oui, sympa à lire, encensé par tout un chacun, mais moi sans plus....

et "la dame en sari bleu" de Katherine Scholes, mon coup de coeur, une belle histoire entre mère et fille, j'ai adoré.

Je reviens sur le livre "la couturière" le gros pavé de 800 pages, j'ai aimé, mais l'auteure se perd dans les détails, des montagnes, de détails d'autres vous diront que c'est extrêmement bien doucumenté, certes, mais  moi ce que j'ai envie, c'est de connaître le destin parallèle de ces deux soeurs....vont elles se retrouver?

J'ai aussi acheté à la librairie de l'abbaye, quelques livres dont trois de Anselm Grün, Docteur en Théologie qui assure la gestion de l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach en Bavière. "les huit secrets du bonheur", "le petit livre de la vie réussie" et "retrouver en soi la source de la joie", j'ai commencé par ce dernier et mon stabylo jaune a bien oeuvré sur les 90 premières pages!!!!....

Il y a aussi : " la fragilité" par Marie Balmary, Lytta Basset, Xavier Emmanuelli et Jean Vanier et le dernier "le désir de tourner la page"par Lytta Basset

Je commence un nouveau bouquin "le confident" de Hélène Grémillon :

résumé :

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

 

à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Se régénérer est un très bon mot, ce samedi est orageux, presque irrespirable...demain ne s'annonce pas mieux!!! mais je suis prête affronter la 8, la der des ders. OUF.Vivement le 31 juillet. Je t'embrasse et le 18?
I
De très belles photos et bien sûr, l'essentiel est ta description de cette retraite. Le temps a du défiler suivant le rythme des messes, une autre approche du temps, de la résignation, voire de la résilience. Une bonne expérience pour encore plus apprécier chacun à sa manière et se régénérer face aux situations délicates qui nous permettent de réfléchir sur la profondeur de l'humanité.<br /> <br /> Je t'embrasse, je te souhaite un bon week-end afin que le défi 7 soit parfait.
anemomili
Publicité
Archives
Publicité