Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
13 avril 2014

"Dimanche des Rameaux"...

 

à l'Abbaye de Sénanque

 

J'avais émis mon souhait d'assister à la messe de 10 heures en l'église de l'Abbaye. Sachant qu'il fait froid à l'intérieur, je me suis équipée comme si je partais pour une expédition polaire!!! ce n'est pas le moment d'être malade, je préserve mes globules blancs...

Les huit moines cisterciens bénirent nos rameaux au pied de la statue de la Vierge Marie et nous partimes en procession et en chantant jusqu'à l'église abbatiale. Nous étions une centaine de personnes.

Le moine supérieur avait revêtu une chasuble rouge en hommage à Jésus qui portait un manteau rouge avant d'être crucifié.

Deux heures de recueillement, de chants, de prières, l'odeur de l'encens, ces huit moines (cinq très âgés pieds nus dans leurs sandales et trois plus jeunes asiatiques avec chaussettes) qui officiaient à tour de rôle, dégageaient une authenticité hors du temps, nous étions, j'étais hors du monde, exactement ce que je voulais vivre en tant que catholique non pratiquante. 

À midi, lorsque les cloches carillonnaient, je disais à mister T. de partir, dès qu'il serait prêt, sur l'île de Saint Honorat (au large de Cannes) faire une retraite de quelques jours. Il n'a pas dit non.

 

R_cemment_mis___jour169

R_cemment_mis___jour168

R_cemment_mis___jour170

 

Mister T. s'arrêta dans la guarrigue pour nous cueillir ce bouquet de fleurs jaunes qui ensoleilla notre table dominicale.

 

Belle semaine pascale

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour l'info, joli nom que "Coronille", je confirme ça sent bon et c'est une plante lumineuse. Bon mardi.
P
Cette plante se nomme "Coronille", cela sent bon et elle pousse dans la garrigue avec sol calcaire. J'en ai dans le jardin. Bonne soirée.
anemomili
Publicité
Archives
Publicité