Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
30 novembre 2016

Pour changer un peu la déco de noël, j'ai traîné

 

Pour changer un peu la déco de noël, j'ai traîné sur le net et j'ai trouvé cette idée qui certes n'est pas nouvelle, mais qui m'intéressait au point de vue "ombre et lumière"

 

Ce sont des photophores de 26 et 16 cm en papier ignifugé.

J'ai choisi : 

"Ciel étoilé - Traîneau du Père Noël - Sapin et Bougies"

 

Image-003

IMG_0182

un petit aperçu... 

Image 1-005

 

J'ai aussi commencé le week-end dernier la lecture de :

 

51cuFKcoULL

 

Résumé :

 

Albert Einstein, c'est l'audace intellectuelle alliée à une fraîcheur déconcertante, c'est l'imagination ardente soutenue par une obstination imperturbable. Mais comment approcher une façon de penser et de créer à nulle autre pareille ? Etienne Klein est parti sur ses traces, il s'est attaché aux époques et aux villes où le destin d'Einstein a basculé :

Aarau où, à seize ans, Einstein se demande ce qu'il se passerait s'il chevauchait un rayon de lumière ;

Zurich, où il devient ingénieur en 1901 et se passionne pour la physique expérimentale ;

Berne où, entre mars et septembre 1905, il publie cinq articles, dont celui sur la relativité restreinte qui révolutionnera les relations de l'espace et du temps, tout en travaillant à l'Office fédéral de la propriété intellectuelle ;

Prague où, en 1912, il a l'idée que la lumière est déviée par la gravitation, esquissant ainsi la future théorie de la relativité générale.

Puis Bruxelles, Anvers et, enfin, Le Coq-sur-Mer où, en 1933, Einstein se réfugie quelques mois avant de quitter l'Europe pour les Etats-Unis.

Définitivement. Albert Einstein (1879-1955), c'est une vie d'exils successifs, arrimée à la physique. C'est un art du questionnement fidèle à l'esprit d'enfance. C'est un mystère qu'Etienne Klein côtoie avec autant d'affection que d'admiration.

 

Dès le début j'ai aimé l'idée car l'auteur part sur ses traces en vélo.....

 

"La route miroitait. Je pédalais à l'intérieur d'une carte postale mouillée"...  (Suisse)

 

Quand cet écrivain physicien est un peu trop dans les détails pour mon petit cerveau, je saute les lignes....et je retrouve Albert un peu plus loin....

 

 

À L'AFFICHE EN CE MOMENT :

 

- ALLIÉS

- SULLY

- LA FILLE DE BREST

- LES ENFANTS DE LA CHANCE

 

BELLE SOIRÉE 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité