Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
13 novembre 2016

"Se Souvenir"….

 

 

 

ANNE ROUMANOFF EST MON HUMORISTE FÉMININE PRÉFÉRÉE

J'AI LU SA CHRONIQUE DANS LE JDD DE CE MATIN

L'AYANT BEAUCOUP APPRÉCIÉE, JE VOUS LA METS SUR LE BLOG 

 

 

Anne-Roumanoff_pics_180

 

Attentats de Paris, un an déjà

 

Rouge vif, la chronique d'Anne Roumanoff, se rappelle Paris, après les attentats 13 novembre. 


Le soir

Le théâtre était plein à craquer. Applaudissements, salut, re-applaudissements. Le directeur monte sur scène : "Mesdames, Messieurs, pendant le spectacle, il y a eu des attentats dans Paris près d'ici. Plusieurs attentats." J'entends les mots mais je ne comprends pas, comme si mon cerveau s'était bloqué. Il poursuit : "On va vous demander de rester dans la salle." Des gens pianotent sur leur portable. Une femme demande d'une voix suraiguë : "C'est une blague, j'espère?" Je dis au public : "On va vous donner de l'eau." C'est idiot mais c'est tout ce qui me vient.
Je reçois des textos affolés : "T'es où?" ; "Surtout ne sors pas." Le théâtre a été barricadé. Une femme enceinte demande à s'allonger dans une loge. Un stewart nous aide à calmer les gens. L'ambiance est étrange. Des spectateurs qui ne se connaissent pas, plaisantent, bravaches, une coupe de champagne à la main. Je me souviens qu'on m'a fait rire ce soir-là. D'autres restent prostrés sur leur siège sans bouger… Un ado vient me dire : "C'est mon anniversaire." Je fais un autographe, des selfies. Tout semble dérisoire.
Une heure, deux heures passent. Le directeur reprend la parole. "La prise d'otages au Bataclan est terminée, on va vous évacuer par petits groupes par l'issue de secours." Une femme hurle sur son mari : "Je refuse de sortir." Il réussit à la convaincre. La salle est complètement vide maintenant. Je m'engouffre dans un taxi. Comme un papillon attiré par les lumières, le chauffeur déboussolé roule en direction du Bataclan. Partout des voitures de police, des ambulances. "Ça n'est pas le chemin, monsieur, faites demi-tour." La rue de Rivoli est étrangement déserte. Pour répondre aux textos, j'envoie un smiley qui pleure.

Les jours d'après

On connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui y était, Paris devient un village. Les histoires se succèdent plus horribles les unes que les autres. Les spectacles annulés. L'impression de basculer dans un autre monde. Partager des photos de tour Eiffel qui pleure sur Facebook.

Les mois d'après

Sursauter quand quelqu'un monte dans le métro avec un sac à dos. Regarder d'un air suspicieux les barbus, avoir honte. S'inquiéter quand il n'y a pas de vigiles dans les centres commerciaux. Éviter les endroits où il y a trop de foule. Vérifier machinalement où sont les issues de secours. Se dire que rien ne sera plus jamais comme avant.

Un an après

12 novembre au soir, sortie du théâtre avec ma fille de 14 ans. Elle propose "On marche maman?" Il est 23 heures, l'air est doux. Place de la République, boulevard de Strasbourg… Se dire que Paris est vraiment une belle ville. Regarder les gens aux terrasses des cafés sur les grands boulevards. Ça parle, ça rit, ça mange, ça boit, ça vit. Des couples en devenir qui se désirent, des vieux couples qui s'ennuient, des grappes d'amis qui gloussent. Vitrines de Noël des grands magasins boulevard Haussmann "On s'arrête voir les vitrines, maman? Il n'y a pas de risques d'attentat à cette heure-là…" Elle rajoute : "T'a vu, ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'attentat." Avoir soudain envie de pleurer. On a beau faire comme si tout allait bien, rien ne sera plus tout à fait comme avant.

 (SOURCE : JDD)

 

ET VIVRE SANS RIEN LÂCHER

 

Ce matin, j'hésitais entre une balade ou jardiner, j'ai opté pour la seconde solution et celà m'a procuré beaucoup de bien-être, mon jardin était un peu abandonné et je lui ai redonné vigueur ce matin. 

J'ai encore un appétit de moineau et reprendre ces 3 kilos, c'est difficile.

Mon tricot avance, mon coussin est presque terminé, jubilatoire la grosse laine et ses aiguilles.

Merlin grandit, Mister T. ira chez le véto demain matin pour ses vaccins car je serai dès 8 heures au centre de chimio. Deux chimios puis deux semaines de repos. Je commence à avoir une petite idée d'escapade de 3 jours qui commencent à germer dans un coin de ma petite tête......Avant l'arrivée de mes poupettes et de leurs parents pour les fêtes de fin d'année.

Le film était nul : le scénario n'était pas crédible.

 

Mon blog a 6 ans aujourd'hui

 

IMG_8370-001

 

BELLE SEMAINE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Déjà 6 ans et toujours autant de plaisir à le tenir, certainement une forme de thérapie…depuis 3 ans. Merci à vous toutes et tous.
M
félicitations et encore plein d années :)
M
Encore un an et ton Blog à l'âge de raison..! Pas mal..! Continue.. c'est super!<br /> <br /> Belle journée à vous deux et Merlin!..et Happy Birthblog..!!
R
Bon anniblog et qu'il dure encore longtemps avec tes ballades, tes belles photos et tes papotages. Bonne semaine bizz 🤗🤗🤗 Roxane
anemomili
Publicité
Archives
Publicité