J'ai cru jusqu'à hier soir que je ne pourrais pas visiter la "villa" et le "cabanon", tant les effets secondaires de la chimio de jeudi m'avaient mis K.O.

Après une très longue nuit, j'avais enfin retrouvé ma forme et dès 10 heures, nous prenions la route de Roquebrune-Cap-Martin. Il fait beau, pas trop chaud 20°, les visites guidées se succèdent et notre tour arrive.

Nous sommes 19 et notre guide conférencière est passionnée et passionnante, d'ailleurs à la fin des visites, elle sera chaudement remerciée et félicitée.

 

"UNE VILLA BALNÉAIRE
ANCRÉE DANS LES RESTANQUES"

 

"Tel un petit «paquebot» ancré dans les «restanques» où la pièce principale hissée sur pilotis profite du plan libre, d’un balcon et de longues baies magnifiant les vues, E-1027 est une icône de l’architecture moderne."

"Pour inscrire dans le site, sans l’altérer, cette villa sur pilotis à toit plat, structure en béton armé et parois de briques creuses, Eileen Gray l’implanta en limite basse des « restanques », avant la partie rocheuse qui plonge vers la mer."

"Par sa situation, sa toiture coiffée d’un édicule vitré, ses garde-corps et ses stores en toile de bâche, sa bouée et ses variations chromatiques blanches et bleues, elle joue de l’analogie avec l’univers nautique pour réinventer la villégiature balnéaire. Associant sa sensibilité aux idéaux modernes, Eileen Gray l’enrichit de persiennes empruntées à l’architecture vernaculaire."

 

Commençons la visite :

 

Nous descendons quelques marches, l'entrée se fait par l'arrière de la maison :

 

IMG_7204

Le "SOLARIUM" a été rénové à l'identique par un compagnon du tour de France,

à l'intérieur, il y avait du sable, donc pas de moustiques!!!

IMG_7226

IMG_7223

 

Nous monterons l'escalier et accèderons au séjour - cuisine et chambres

les photos de l'intérieure sont tolérées à usage privé, donc pas de photos sur mon blog

la vue est sublissime

 

IMG_7244

Ils  descendaient à la plage par des petits chemins

IMG_7203

les volets sont sur rail et aussi à la niçoise

IMG_7252

les fenêtres et baies vitrées coulissent sur une gouttière et se ferment en accordéon

IMG_7222

 

La maison E 1027 au niveau du jardin

 

"Entre 1926 et 1929, lorsqu’elle construit la villa avec son compagnon l’architecte Jean Badovici (1893-1956), le nom de cette maison de vacances imaginée à deux naît de l’imbrication de leurs initiales :

 « E pour Eileen, 10 du J de Jean, 2 du B de Badovici, 7 du G de Gray », le nom de la villa imbrique leurs initiales."

"La Villa est petite mais pour Eileen Gray chacun « doit pouvoir rester libre et indépendant » et tout ranger dans un minimum de place. Pour cela, elle invente un mobilier élégant, fonctionnel et très astucieux dont elle soigne chaque détail."

  

IMG_7238

IMG_7246

IMG_7255

 

"UN JARDIN
AUX AMBIANCES VARIÉES"

 

"Tout en variant les ambiances au nord et au sud-ouest, le jardin prolonge l’intimité de la villa côté mer. Au sud-ouest, il devient un salon extérieur abrité du vent par des pins maritimes, avec des chemins en dallage, des bancs, un espace pour les bains de soleil et une table pour les cocktails. Plus bas, un cyprès domine les rochers battus par la mer, où s’accrochent quelques plantes endogènes. Au nord, Eileen Gray a restauré les terrasses de citronniers et elle a profité de l’ombre pour installer une cuisine extérieure."

 

IMG_7240 

la table de pique-nique,

IMG_7257

  

 "Cet esprit d’ordre et de rangement se matérialise par de petites « étiquettes » peintes précisant la place de chaque chose. Et Eileen Gray d'ajouter :

« Chacun, même dans une maison de dimension réduite, doit pouvoir rester libre, indépendant. Il doit avoir l'impression d'être seul. » Des inscriptions teintées d'humour sont disséminées sur les murs de la villa : « Beau temps », « L'invitation au voyage », « Entrez lentement », « Défense de rire », « Sens interdit », « Chapeaux », « Oreillers », « Pyjamas », etc.

 

Mur extérieur Yvonne la femme de Le C. toujours côté entrée

"Entrez lentement"

Récemment mis à jour102

 

 

 Finalement, je vous parlerai demain du "cabanon" car il y a aussi "l'étoile de mer" et "les unités camping"

 

mes références proviennent du site "Cap Moderne" qui est extrêmement bien fait :

Autres résultats sur capmoderne.com »