Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
18 août 2016

"Le débarquement"…(2)

Nous descendons un large escalier, le musée est en sous-sol. Tout est très bien expliqué : la résistance, le mur de l'Atlantique, des films qui retracent le Débarquement sur toutes les plages, la boucherie, l'héroïsme à la pointe du Hoc, la percée, l'avancée afin de libérer Paris et foncer sur l'Allemagne. C'est très, très émouvant, j'ai vu quelques yeux qui brillaient... 

 

 

 

Débarquement - 6 juin 1944, 6 h 30 à Omaha :
"La boucherie a commencé"

 

 

IMG_5883

 

"Le général Eisenhower décide d'un premier report du 5 au 6 juin. Une accalmie, dans l'après-midi du 5, devrait permettre de lancer Overlord le lendemain à l'aube. Risqué. Mais manquer cette fenêtre de tir aurait reporté le débarquement de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. La brume, le vent, la houle compliquent les opérations."

 

0 h 10.

Des centaines de faux parachutistes, les mannequins "Rupert", sont largués près de Saint-Lô, Yvetot, ainsi qu'au sud de Caen et à l'est de la Dives pour désorienter les forces allemandes. De petites équipes d'hommes les accompagnent, chargées de déclencher au sol des bruits de tirs de mortiers afin d'augmenter la confusion.

 

Récemment mis à jour76

 

2 h 50. 

 Les navires américains de la force O jettent l'ancre à 23 kilomètres d'Omaha Beach. 

 

IMG_5754

 

3 h 5.

  

 L'attaque aérienne commence sur les batteries côtières d'Omaha et Utah Beach, puis sur Sword, Gold et Juno Beach. 500 tonnes de bombes sont larguées. 

 

IMG_5760

4 h 5. 

 En mer, des appels résonnent. Dans une nuit noire et glacée, sur une mer agitée, les premiers soldats américains à destination d'Utah et Omaha montent sur les barges de débarquement. Déjà, les soldats sont trempés jusqu'aux os et, pour beaucoup, malades. Les embarcations à fond plat tanguent et roulent dans des creux de presque deux mètres. À l'état de la mer s'ajoute l'odeur. Celle des moteurs mais aussi des uniformes, imprégnés d'un produit chimique censé neutraliser les effets toxiques. Les effets du mal de mer n'ont rien d'anecdotique puisqu'ils épuisent les hommes avant leur arrivée sur la plage. 

 

2679959-omaha-2-jpg_2319099

(Extraits et photo le Point 2014)

 

6 h 30. 

 Omaha Beach, la première vague de soldats, 1 450 au total, débarque. Rien ne se passe comme prévu : le débarquement devait avoir lieu à mi-marée montante, mais la mer s'est retirée de 250 mètres, autant de distance que les soldats doivent parcourir à découvert ; la mer démontée a fait sombrer 27 des 32 chars amphibies qui devaient appuyer les soldats et la défense allemande, à peine touchée par les bombardements qui ont souvent manqué leurs objectifs, a été renforcée. À cela s'ajoute le poids du matériel. La charge excessive des soldats de la première vague devait se révéler fatale pour beaucoup d'entre eux. "Quand la rampe s'est abaissée, notre barge a été directement mitraillée", rapporte un soldat du 16e régiment. 

 

La "boucherie" commence, selon les mots du caporal Franz Gockel, 18 ans, qui fait partie de la 352e division d'infanterie allemande, positionnée là depuis des jours sans que les services de renseignements alliés en aient eu connaissance. Les Allemands laissent les Américains sortir des barges, s'empêtrer dans leur barda et puis : "On tir(e) sur tout ce qui boug(e). La plage est bientôt couverte de corps de soldats américains." De toutes parts, on entend le même cri : "Je suis touché !" Déjà, Omaha est "Omaha la sanglante".


IMG_5786

Récemment mis à jour80

 

AUTRE EXRAIT INTERNET :

 

Le 6 juin 1944, à 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach.

Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Il écrit : « Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat. »

Robert Capa écrit : « Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier. Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés. » Plus de 1000 soldats américains sont tués, pris au piège entre la mer et les tirs allemands. Mais un petit groupe héroïque réussit à grimper sous le feu ennemi et neutralise les canons allemands avec l'aide des chasseurs bombardiers de la Royal Air Force...

Sous le feu

Récemment mis à jour78

Campement U.S.

Récemment mis à jour79

 

Le petit livre des phrases en français pour les soldats alliés :

"Bonjour mademoiselle"

"Bonjour Monsieur" etc...

il y a dans le film le "jour le plus long" une scène à ce sujet.

 

IMG_5878

Dans le sac d'un allié

IMG_5880

 

IMG_5747

Récemment mis à jour77

 

En quittant "le bâtiment des visiteurs", sont égrenés le prénom et le nom des soldats tués.

c'est très émouvant....DEVOIR DE MÉMOIRE que nous devons entretenir.

ainsi se termine les reportages sur l'escapade normande - malouine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité