Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
7 février 2016

"Encore un huis clos mais historique"...

C'est déjà un ancien film sorti le 5 mars 2014. Mais je n'avais pas eu la chance de le voir au cinéma. 

 

590379

 

Synopsis :

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

 Je vous laisse lire la critique d'un internaute dont je partage l'avis et que je n'aurais jamais pu aussi bien exprimer.

Proscrit dans un Berlin en ruine, Adolf Hitler ne supporte pas l’idée que la capitale française soit libérée tout en étant intacte. Il contacte alors le gouverneur de Paris, le Général Von Choltitz, et lui donne l’ordre d’appliquer le plan mis en place ces derniers temps. En effet, les soldats allemands ont miné tous les ponts sur la Seine et les principaux monuments de la ville (Le Louvre, L’Arc de Triomphe, Notre-Dame, la Tour Eiffel…).

Mais avant de mettre le plan à exécution, Von Choltitz reçoit la visite inattendue de Raoul Nordling, le consul de Suède.

Va alors débuter entre les deux hommes des pourparlers qui auront pour but de tenter de sauver Paris de la destruction…Et c’est ainsi que nous assistons à un huis clos assez original puisqu’il s’agit d’une incroyable joute verbale s'apparentant à une dantesque partie d’échec où les arguments de chacun peuvent se voir comme autant de tentatives de feintes, de bluffs, d’attaques ou de ripostes.

C’est vraiment très bien écrit et le texte nous amène sur plusieurs réflexions comme la destruction inestimable d’un patrimoine culturel, la mort directe de milliers d’innocents hors d’une zone de combat ou encore le risque de ne jamais pouvoir dans le futur construire la paix entre la France et l'Allemagne.

Et ce « combat » nous permet aussi d’assister à une fabuleuse interprétation de la part d’André Dussollier et Niels Arestrup : le premier incarne avec finesse un Nordling affichant un flegme qui ferait pâlir n’importe quel britannique alors qu’il est toujours sur la corde raide en marchant sur des œufs minés.

Le second endosse l’uniforme pour camper un homme solide comme un roc et fidèle envers son devoir de militaire. Chacun continue d’avancer vers son adversaire en faisant toujours attention de ne jamais laisser apparaître une faille pouvant lui faire perdre la partie. La confrontation entre ses deux monstres que sont ces deux acteurs chevronnés pourrait leur valoir un César commun tellement ils sont irréprochables et complémentaires.

Avec "Diplomatie", Volker Schlöndorff nous livre une très bonne adaptation de la pièce de théâtre éponyme qui possède une certaine maîtrise de la mise en scène, un récit prenant et soulevant quelques débats et des acteurs bluffant dont l’incroyable performance les hisse au rang de héros mythologiques. Un bon moment de cinéma qui pourra vous réconcilier avec la production cinématographique française. 

Nous avons adoré. À VOIR si l'occasion se présentait.

 

1132312-cathedrale-notre-dame-de-paris

Arc-de-Triomphe-nuit-lumiere-orange-630x405-C-Thinkstock_block_media_big

9a2ba84e3ad7b5f086f3640f842e080f

aad115c86f38c1c00f4a095b3cd80f98

(photos internet)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu imagines cinq minutes si l'ordre avait été donné de tout détruire!!!! qu'il soit béni à jamais le consul de Suède. Imagine maintenant d'autres menaces bien réelles, qui pourraient s'inspirer des nazis. Palmyre n'existe plus, ni les Bouddhas de Bâmiyân.
K
Je l'ai vu celui la et on avait beaucoup aime aussi !
anemomili
Publicité
Archives
Publicité