Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
6 janvier 2016

"La GALETTE des ROIS"...

Elle est indissociable de la fête de l’Epiphanie. La traditionnelle galette des rois (ou gâteau des rois dans certaines régions du sud de la France) est l’héritage d’une tradition païenne.

Elle vient des Saturnales, une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le Soleil. Un repas était alors partagé entre les maîtres et les esclaves et une fève (un haricot) était glissée dans un gâteau ou une galette dont l’aspect rond et doré rappelait le soleil. Celui qui tombait dessus était ainsi désigné roi du festin.

La tradition a été conservée après la christianisation, l’Eglise ayant fait coïncider la fête avec la célébration de l'arrivée des Rois Mages  devant le berceau de l’enfant Jésus. Quant à la galette actuelle, composée de pâte feuilletée et de frangipane, elle serait arrivée beaucoup plus tard, à la fin du XVIIe siècle. (source direct matin).

 

 

34b68825aad0f169cbd781888c34634a

Comptine pour enfant 

 

IMG_7126

Nous avons partagé la galette des Rois, lundi soir

et 

devinez qui fut la reine?

ma soeur

et le roi? il n'y en avait qu'un : Mister T.

 

 

À Paris, les artisans boulangers-pâtissiers offrent tous les ans "la galette de l'Élysée". Cette galette ne contient pas de fève de façon à ce que le président de la République ne puisse pas être couronné. Et c'est tant mieux.

Ils vivent déjà dans "les ors d'un Palais" et "dans les ors du pouvoir", il ne manquerait plus que la couronne!!!!! mais quelle taille???? that is the question? ne dit-on pas "avoir la grosse tête"?????!!!!!! 

 

 

4ce57ad6

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité