Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
2 novembre 2014

"De découverte en découverte"...

 Nous sommes impressionnés par la richessse des musées dans les Alpes-Maritimes, on parle toujours de Paris, néammoins la province regorge également de trésors.

Aujourd'hui nous avons pris la direction de Biot connu pour ses souffleurs de verre afin de découvrir le musée dédié à Fernand Léger que nous ne connaissons pas ou peu ou mal!!! 

J'avoue que dès que je me suis retrouvée devant ses tableaux, j'ai tout de suite été très sensible aux couleurs, aux formes,  grâce à l'audiophone, j'ai pu m'initier un petit peu à sa peinture. Quand on regarde un tableau de Léger, il faut se rappeler que son point de départ fut toujours la géométrie.

Fernand LÉGER est né en 1881 et décédé 1955. Il monte à Paris à 19 ans et suit en auditeur libre les cours du peintre Gérôme, à l’Ecole des Beaux‑Arts. En 1907, année décisive pour lui, Léger s’installe à la Ruche dans l’effervescence artistique de Montparnasse, où il se lie d’amitié avec Robert Delaunay, Marc Chagall, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Picasso, Modigliani, Braque…

Amené au cubisme par la leçon de Cézanne, il forge rapidement son propre style en marge des recherches de Braque et Picasso. Pour transcrire le dynamisme de son époque, il développe une peinture basée sur les contrastes de formes et de couleurs, clé de voûte de son esthétique qu'aucune évolution ultérieure ne remettra en cause.

 Quelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger acquiert le mas St André, situé au pied du village de Biot. Sur ce terrain horticole, Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. 

 

Trois oeuvres face au parking 

 

DSC_6141

DSC_6215

l'entrée du musée 

DSC_6148

DSC_6213

DSC_6161

DSC_6167 

DSC_6164

  

DSC_6169

 

LA FEMME EN BLEU (1912 HUILE SUR TOILE)

 

DSC_6173

DSC_6177

 

DSC_6179

DSC_6180

 

DSC_6193 

DSC_6194

 

DSC_6198

DSC_6196

 

DSC_6200

 

DSC_6187 

DSC_6188

 

DSC_6182

 

LES TROIS MUSICIENS (1930 HUILE SUR TOILE) 

 

C'est toujours un peu ennuyeux de vous présenter des tableaux qui se suivent à la "queue leu leu" mais c'est aussi une façon de vous faire découvrir mes coups de coeur, c'était ma sélection, j'espère qu'elle vous a plu.

 

Excellente semaine 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelle belle rencontre que j'aurais aimé faire. Prochaine étape, Chagall et Matisse à Nice. Excellente journée. Bises presque ensoleillées du sud.
M
J'aime beaucoup Fernand Léger et ton billet me rappelle une visite à Beaubourg. J'avais emmener mon petit cousin à la découverte de l'art moderne, il avait adoré un tableau de Fernand Léger, en le contemplant nous avons eu la chance d'être accosté par un vieux Monsieur.... qui nous a parlé longuement de Fernand, son ami.<br /> <br /> Ce fût passionnant<br /> <br /> Merci de ce billet<br /> <br /> Bises
anemomili
Publicité
Archives
Publicité