Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
24 juin 2014

"Navette pour le Château d'IF"...

En passant devant les différentes compagnies qui desservent les îles du Frioul, les Calanques, le château d'IF, j'avais repéré cette dernière car la durée de la visite était courte et que notre temps était un peu limité....A la fin du déjeuner, j'ai proposé l'idée et chacun a dit oui. Bon la navette qui partait à 14H15 était pleine, ce n'est pas le genre de sortie qu'on apprécie particulièrment, mais il faisait si beau, si chaud, une mer calme, on n'allait pas faire les difficiles!!!!!

Nous longeons le Fort Saint Jean, passons devant le Mucem, apercevons sur notre gauche le palais du Pharo et sur notre droite la cathédrale de la Major.

Puis direction du Château d'IF que nous atteignons en 20 mns, îlot rocheux hinospitalier, édifié sur ordre de François 1er dès 1529, le Château d'IF est la première forteresse royale de Marseille; Son rôle est de protéger l'un des principaux ports de commerce de France.

Nous entrons par le pont-levis, puis dans la cour intérieure qui accueillait les cuisines, le magasin à grains et le puits alimenté par les eaux de pluie.

Les cellules d'Edmond Dantès, comte de Monte-Cristo publié en 1844 par Alexandre Dumas ou celle de l'Homme au masque de fer, la cellule attribuée à Kléber ou celle du comte de Mirabeau.

La vue sur Marseille est magnifique, un peu floue par la chaleur, "la Bonne Mère" est omniprésente, je lui demanderai de veiller sur moi, ma famille et mes amis. Je photographierai aussi, la tour Saint-Christophe en pierre du midi  (très belle couleur), le jardin clos, ancien potager, le cabanon est caractéristique de la culture provençale, une mouette que je dérangerai...

Puis retour sur Marseille, nous passerons devant l'Hôtel-Dieu devenu un palace, nous retrouverons l'appontement et la terre ferme, ravis de cette sortie improvisée.

 

DSC_3952

DSC_3956

DSC_3958

 

DSC_3961 

DSC_3968

DSC_3910_001

DSC_3976

DSC_3980

DSC_3990

 

R_cemment_mis___jour272

R_cemment_mis___jour271

DSC_4020

DSC_4037

DSC_4032

R_cemment_mis___jour269

DSC_4027

DSC_4071

DSC_4065

  

900px_Flag_of_Marseille

 

le drapeau de Marseille

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité