Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
20 septembre 2013

"Nouvelles lectures"...

 

a u t o m n a l e s

 

DSC_5378

résumé :

Lors d'un voyage en Chine, l'auteur retrouve le peintre Tianyi, connu autrefois, qui lui remet ses confessions écrites. Tianyi a vécu l'avant-guerre dans une Chine en plein bouillonnement, encore imprégnée de ses traditions. Plus tard, durant les années cinquante, il a vécu en Occident, où il a connu la misère, mais aussi découvert une autre vision de l'art et de la vie.

De retour dans son pays soumis aux bouleversements de la révolution, il a voulu retrouver deux êtres chers Yumei, l'amante, et Haolang, l'ami. Mais une histoire dramatique les a emportés dans des-tourmentes où Tianyi, à son tour, sera pris... Par-delà les événements cependant, leur quête passionnée transfigurera le destin de chacun.

Poète, traducteur, essayiste, spécialiste des arts de son pays d'origine, François Cheng a su métamorphoser le témoignage vécu en une extraordinaire fresque romanesque, saluée par toute la critique et couronnée par le prix Femina 1998.

 

DSC_5376

résumé :

Si l'Irlande est l'enfer, Brooklyn est son antichambre. La Grande Dépression, le chômage, la mort d'une fillette ont fait retraverser l'Atlantique aux McCourt. Frank a quatre ans et ne connaît de Limerick que les chants joyeux de sa mère. Il ignore encore la faim, le froid, les puces, le chapardage et la mendicité. Et la pluie, partout, toujours, insinuante, comme le poids du péché. Balade au coeur d'une enfance irlandaise, au temps des cendres que viendront bientôt chasser les rayons du soleil.

 

DSC_5377

 

résumé :

En 1899, l'explorateur Edward Mackley part à la conquête du pôle Nord, laissant derrière lui sa jeune épouse, Emily, attendre son retour… en vain. Prisonnier de la glace, le corps d'Edward est retrouvé au bout de soixante ans. Dans sa main, un journal de bord retraçant l'odyssée de l'équipage et une photo d'Emily, qui se laisse alors mourir. Un siècle plus tard, au cours d'une journée d'été étouffante, sa descendante Julia Mackley déambule dans la vieille maison familiale, s'efforçant de mettre de l'ordre dans les reliques et les souvenirs de cette expédition funeste. Mais tandis qu'elle se plonge dans ce passé flamboyant, Julia découvre une vérité qui va faire voler en éclats toutes ses certitudes et éclairer d'une lumière nouvelle les fêlures de son propre mariage…

 

mon choix estival (inspiré par le point) fut une résussite.

il y avait :

"un avion sans elle",

"Heather Mallender a disparu",

"l'île des oubliés",

"la muraille de lave",

et enfin "l'armoire des robes oubliées".

espérons que ces trois derniers bouquins me procureront le même plaisir

 

DSC_5382

DSC_5392

DSC_5390

 

 les olives ne sont pas encore mûres,

les roses blanches se lovent dans les pousses d'une ciste rose

et les perovskias illuminent encore le jardin.

excellent week-end

  

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité