Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
24 juillet 2013

"la Passiflora"....

photographiée chez des amis en Provence était une plante que je connaissais mal et voici les renseignements trouvés sur internet.

"La Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 530 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n'est garantie que dans les régions à climat doux.

Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d'Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d'épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.

Les parties aériennes de la passiflore officinale  sont connues en phytothérapie pour leur action anxiolytique et sédative. La grenadille donne un fruit comestible à la saveur acidulée (le fruit de la passion) qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis. Et la passiflore bleue est la passiflore ornementale la plus cultivée en France métropolitaine.

- La passiflore lutte contre l'anxiété

- La passiflore a un effet régulateur sur le système nerveux : Mais pas seulement…

« Elle interagit avec les récepteurs aux opioïdes, explique le pharmacien Franck Dubus, et elle libère des endorphines. Ces molécules procurent une sensation de bien-être, après une séance de sport par exemple. » Deux actions qui en font un excellent anxiolytique.

- La passiflore aide à trouver le sommeil :

En calmant le système nerveux et en facilitant la libération d’endorphines, la passiflore permet aux muscles de se détendre. Quoique présent en faible quantité, le maltol contribuerait à ce ­relâchement musculaire, clé de l’endormissement. « Prendre 4 tasses de tisane par jour, à raison d’une cuillerée à café rase de plantes sèches par tasse, conseille notre spécialiste. Lorsqu’on associe passiflore et valériane, le sommeil est plus profond. »

- La passiflore diminue la nervosité :

L’anxiété peut être favorisée par un état d’hypersensibilité aux émotions, aux bruits, aux odeurs… Associer la passiflore à l’huile essentielle de mandarine est bénéfique. Versez quelques gouttes sur un mouchoir, puis respirez quelques minutes. Ce mélange peut être diffusé dans l’air ambiant, mais pas plus de quinze minutes d’affilée.

- La passiflore calme les palpitations :

Lorsque le système nerveux s’emballe, le cœur suit, ce qui peut entraîner des palpitations nerveuses (sans maladie cardiaque associée). « La passiflore, alliée à l’aubépine, en vient vite à bout, explique Franck Dubus. Prendre une cuillerée à café rase par tasse, quatre fois par jour. »

- La passiflore agit sur les spasmes :

Favorisant le relâchement musculaire, elle fait merveille sur les spasmes bronchiques et les crampes d’estomac liées à l’angoisse. « En cas de problèmes digestifs, la combinaison gagnante est la passiflore associée à la mélisse, note Franck Dubus. À raison d’une cuillerée à café rase de chaque par tasse, quatre fois par jour. »

Faites vous-même votre boisson anti-stress

1 c. à c. de passiflore

1 c. à c. de mélisse 
1 c. à c. d’aubépine

1 c. à c. de ginseng 
1 c. à c. de romarin

Versez tous les ingrédients dans une grande tasse d’eau bouillante et buvez une à trois fois par jour, pendant deux semaines. Contre la tension nerveuse et les troubles du sommeil pendant les révisions."

 

 

DSC_0805

 

une fleur passionnante

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité