Notre cognassier revient de loin, je dirais même de très loin et cette année il est magnifiquement fleuri, reste à découvrir la qualité des fruits quand le moment sera venu...

Le cognassier est originaire de la région du Caucase et du nord de l'Iran. Il n'y a pas de documentations archéobotaniques sur la culture de ce fruitier. Toutefois, les sources littéraires semblent indiquer qu'il aurait atteint les régions méditerranéennes seulement à l'époque classique.

Le fruit était connu des Akkadiens  et on pense que la culture du coing a précédé celle de la pomme. De nombreux textes anciens, comme le cantique des cantiques, évoquant la pomme pourraient être en réalité relatif au coing.

Le fruit était connu dans la Grèce antique. La variété la plus appréciée venant de la région de la Canée(« Kydonia ») sur la côte nord-ouest de la Crète, était appelée « μῆλα κυδώνια (Mela Kudonia) », soit « pomme de Cydon », d'où le nom scientifique du genre, « Cydonia », attribué au cognassier.

Chez les Grecs anciens, le coing était un cadeau rituel fait à l'occasion de mariages, car il était venu du Levant avec Aphrodite  et était resté sacré pour elle car offert par Pâris. Plutarquerapporte qu'une mariée grecque grignotait un coing pour parfumer son baiser avant d'entrer dans la chambre nuptiale, « afin que le premier salut ne soit ni désagréable, ni déplaisant ». C'est pour trois coings d'or qu'Atalante s'arrête dans sa course.

Les Romains aussi utilisaient le coing, le livre de cuisine romaine d'Apicius donne des recettes de ragoût de coing avec du miel, et propose même un mélange, inattendu pour nous, avec des poireaux.

Cousin du pommier et du poirier, il forme comme eux des fruits à pépins, les coings. Les fruits immatures sont verts et cotonneux en surface. La plupart des variétés perdent ce voile cotonneux avant la fin de l'automne lorsque le fruit change de couleur et devient jaune doré à maturité. Volumineux et très odorants, les coings mesurent de 7 à 12 cm de long sur 6 à 9 cm de large, 

 

 

DSC_6366

DSC_6358

DSC_6355

 

un des 7 framboisiers planté le week-ende dernier et qui est aussi l'un de nos fruits rouges préférés,

(on suivra leur croissance)

 

DSC_6354

 

et aussi 3 sortes de tomates cerises à planter ce week-end,

"tigre",  

"rouge-verte"

et " cocktail"

j'ai hâte de les manger!!!!!!

 

DSC_6378

 

EXCELLENT WEEK-END