Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
28 mars 2013

"Le lavement des pieds"....

en ce jeudi Saint,  4 jours importants pour les chrétiens. (la moitié des 2,2 milliards de chrétiens recensés est catholique, 37 % sont protestants et 12 % orthodoxes). 

 

Saint Jean 13, 1-15

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

Il arrive ainsi devant Simon-Pierre.

Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! »

Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »

Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! »

Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. »

Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »

Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »

Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table.

Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Sur le magnifique calvaire de Tronoën en Plomeur, il y a sur la façade Est cette représentation du lavement des pieds :

 

DSC_9619

DSC_9620

DSC_9629

 

La Cène façade sud du calvaire, (terme issu du latin cena : repas du soir) est le nom donné par les chrétiens  au dernier repas que Jésus-Christe prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion (appelée encore Passion par les chrétiens), et trois jours avant sa résurrection. Après y avoir mangé la Pâque avec eux, il institua l'Eucharisitie en disant : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ».

 

DSC_9632

 

Il y avait  aussi au journal de 13 heures ce jour un reportage sur les jacinthes de la Torche à Plomeur et la superbe réalisation du château de Chenonceaux en pétales de jacinthes.

 

plomeu11

plomeu12

 

j'avais pris les photos ci-dessous, derniers champs de jacinthes début avril 2012, c'était aussi le début des tulipes, mais cette année avec cet hiver qui dure, seront-elles écloses dans 8 jours?

 

 

paques1_084

paques1_082

paques1_083

 

Il ne manque ici que leur odeur...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité