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anemomili
23 juin 2012

Expo à Ménerbes....

 DORA MAAR

"De Picasso à Ménerbes"

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A la :

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Henriette Theodora Markovitch, née le 22 novembre 1907 à Paris et morte le 16 juillet 1997 à Paris, est une photographe et peintre française, connue sous le pseudonyme de Dora Maar. Elle fut l'amante et la muse de Pablo Picasso, rôle qui a éclipsé l'ensemble de son œuvre.

Henriette Theodora Markovitch est la fille unique de Joseph Markovitch (1874-1969), architecte croate et de Julie Voisin (1877-1942), originaire de Tours (Indre-et-Loire) et catholique. 

En 1926, Dora Maar, pseudonyme qu'elle se choisit, suit les cours de l'union centrale des arts décoratifs et de l'École de photographie. Elle s'inscrit également à l'Académie Julian à l'école des Beaux-arts, qui a l'avantage d'offrir le même enseignement aux femmes qu'aux hommes. Dora Maar fréquente l'atelier d' André Lhote où elle rencontre Henri Cartier-Bresson.

Fin 1935, Dora Maar est engagée comme photographe de plateau sur le film de Jean Renoir, le crime de Monsieur Lange. C'est à cette occasion que Paul Eluard lui présente Pablo Picasso. Leur liaison durera près de neuf années.

Dora Maar photographie les étapes successives de la création de Guernica, tableau que Picasso peint dans son atelier de février à mai 1937. Parallèlement, elle est le principale modèle de Picasso qui la représente le plus souvent en larmes. Elle-même réalise plusieurs autoportraits intitulés La Femme qui pleure.

Ce sont cependant les travaux de la période surréaliste qui demeurent les plus recherchés par les amateurs : Portrait d'Ubu (1936), 29 rue d'Astorg, Sa sœur noire, collages ou photo-montages.

Sa liaison avec Picasso s'achève en 1943, bien qu'ils se revoient épisodiquement jusqu'en 1946. Picasso lui achète une maison à Ménerbes, dans le Vaucluse. Elle s'y retire, y vit seule, se tourne vers la religion catholique, rencontre le peintre Nicolas de Staël qui habite le même village et peint des tableaux abstraits.

Mais c'est à partir des années 80 que le peintre s'exprime pleinement dans ses multiples tableaux du Luberon, où les paysages sauvages autour de sa maison de Ménerbes, balayés de nuages et de vent, révèlent avec force la lutte d'une artiste aux prises avec les fantômes de son passé.

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vers des jardins secrets

 

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soleil couchant

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Monsieur Leeb et Hubert de la "Véranda"

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 un samedi de Provence....

 

 

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