Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
14 mai 2012

Gâteau et histoire......

 La "Visitandine"

est un petit gâteau qui porte le nom des religieuses dites "visitandines", appartenant à l’ordre des Filles de la Visitation à Nancy en 1610. Les livres de pâtisserie du début du XXème siècle rappellent que la "Visitandine" est un gâteau qui a été créé à  Nancy et il n’est pas illusoire de  penser qu’à l’origine, ce gâteau fut réalisé afin d’apporter aux  Religieuses du Couvent de la Visitation une base alimentaire complète exempte de viande. Aujourd’hui encore, la "Visitandine" demeure une spécialité pâtissière de la ville de Nancy. Ce petit gâteau rond composé de sucre, d’amandes, de farine, de beurre et de blancs d’œufs  est cuit dans un petit moule spécifique qui  lui confère une forme bien originale. La "Visitandine"  se vend à l’unité. 

 

 blog_sujet_4_5_6_129

 

photo__11__001

 

Vous trouverez la recette sur le blog de "macaronette et cie" (sur mon blog : dans "j'aime")

Mrs Alexandrine a repris la recette en ajoutant des pépites de chocolat et de la noix de coco qui se marient parfaitement avec les amandes, les visitandines ont été mises dans des minis moules, "j'en ai mangé 6" me dit-elle!!! c'était trop bon, je n'en doute pas. 

 

 MAIS QUI SONT LES VISITANDINES? 

 

 L’ordre de la Visitation Sainte-Marie est l'ordre religieux des visitandines. Celui-ci fut fondé en 1610 par Saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal à Annecy.

  • En 1604, Jeanne-Françoise de Rabutin-Chantal, jeune veuve de 28 ans mère de 4 enfants, rencontre à Dijon, l'évêque de Genêve François de Sales. Entre eux, va s'établir une grande amitié spirituelle, qui va la pousser à venir s'installer près de lui à Annecy et à fonder l'ordre de la Visitation Sainte-Marie.
  • Jeanne-Françoise Frémyot, veuve du baron de Chantal, sous la direction spirituelle de l'évêque de Genève, François de Sales chassé de Genève par les protestants, accepte de diriger un groupe que celui-ci voulait apostolique: comme lors de l'épisode évangélique de la Visitation, où la Vierge Marie, enceinte du Christ s'en va aider sa cousine Elisabeth âgée et enceinte de Jean-Baptiste, les religieuses auraient comme tâche principale de visiter malades et pauvres et les réconforter (d'où leur nom de Visitandines).

 L'Ordre, qui a connu 356 fondations, compte aujourd'hui 155 monastères actifs. On peut estimer à 80 000 le nombre des visitandines au cours des siècles dont 3 000 actuellement vivant en prière. À Annecy, la communauté regroupe une quinzaine de sœurs cloîtrées qui vivent de la fabrication d'hosties, de la réalisation de broderies et de recettes.

La basilique de la Visitation : sur la colline dominant le lac et la ville, la basilique est entourée de l’actuel monastère (le 3e emplacement sur Annecy). Il abrite aussi un musée et les châsses de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal.

Monastère la Visitation - Visitandines , 20 avenue de la Visitation, 74000 Annecy
 
 
 
 
 
 
 
Habitant non loin d'Annecy, c'est une visite qui s'impose.
 
 et je terminerai mon blog
 
tout d'abord par un livre que je viens de terminer ce matin sur la plage de Paraporti.
 
 "rescapé du camp 14" est l'histoire d'un nord-coréen qui est né dans un camp de travail et qui s'est enfui à l'âge de 23 ans, je pensais avoir quelques difficultés à le lire, que nenni, j'ai tout de suite était transportée dans un monde de fous ou aucune logique n'existe,  c'est si horrible que c'est inracontable, mais courez vite l'acheter et après vous me direz que vous avez peut-être comme moi envie de militer pour que cesse cette folie....
 
puis par ces quelques fleurs de Carpobrotus Edulis (jaune) prises en photos ce matin en quittant la plage. Les fleurs très colorées ont la forme de marguerites. Le nom fait référence aux fruits comestibles. Il vient du grec "karpos" (fruits) et "brota" (comestibles).

 

lundi_001

 

lundi_004

 lundi_003

 
 lundi_007_001
 
Pendant que "Mireille" la guêpe butine (livre pour enfant),
 
j'en profite, pour vous souhaiter une belle semaine
 
et je remercie très chaleureusement, Mrs Alexandrine et Mister M. pour leurs adorables compliments et aussi ceux de Mister T. hier soir de l'aéroport d'Amsterdam.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo Ma Brigitte pour les superbes photos avec ton abeille!! super super super. By the way, J'en ai mange 10 !!! Trop Bon ! Je crois Ma bridge que nous devrions nous concocter Un petit week end dans mon pays d'adoption!! Il a l'air gentil comme tout ton mister M!!! Bisous xxx
M
J'en commande 12 avec des pépites de chocolat <br /> <br /> Thanks.
anemomili
Publicité
Archives
Publicité