Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
30 mars 2012

L'Hôtel-Dieu...

 

LES HOSPICES DE BEAUNE

Historique :

Nicolas Rollin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe III, et son épouse Guigone de Salins décident de créer un hôpital pour les pauvres mais hésitent un moment sur le lieu entre Autun et Beaune. Cette dernière ville est choisie de par son lieu de passage et de l'absence de grande fondation religieuse. C'est ainsi que le 4 août 1443 naît l'Hôtel-Dieu sur le papier. L'influence flamande se fait ressentir dans la cité qui était au cœur de la Flandre bourguignonne (le duché de Bourgogne intégrait alors les Pays-Bas bourguignons. Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient. Vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution gratuitement du Moyen-Age au XXe siècle.

Rolin obtient en 1459 la création de l'ordre des Soeurs Hospitalières de Beaune dont la règle combine une vie monastique et l'aide aux pauvres. Elles prodiguent les soins sans relâche et demeurent l'essence même, pendant des siècles, de l'Hôtel-Dieu.

 beaune_255

beaune_258 beaune_264

 

beaune_291

 beaune_302

La cour

De forme rectangulaire, elle comporte un puits en ferronnerie gothique. Elle donne vue sur les différents bâtiments aux toits en tuiles vernissées (en fait, en terre cuite émaillée), technique probablement originaire d'Europe centrale, mais qui est devenue caractéristique des monuments bourguignons (la grande salle est couverte de simples ardoises). Ces tuiles ont quatre couleurs (rouge, brun, jaune et vert) formant des motifs d'entrelacs géométriques. Elles ont été reconstruites entre 1902 et 1907 par Sauvageot qui a recréé des motifs personnels, les dessins originaux ayant été perdus.

Les parties Nord, Est et Ouest comprennent deux étages à galerie, avec colonnettes de pierre au rez-de-chaussée et de bois au premier, permettant le passage à l'abri des sœurs soignantes. De nombreuses lucarnes arborent des décorations sculptées en bois et en ferronnerie. 

 

beaune_284

beaune_293

  

beaune_289

 

beaune_273

beaune_274

beaune_275

 

Grande salle « des Pôvres »

De dimensions imposantes (près de 50 m de long, 14 m de large et 16 m de haut), elle est couverte d'une charpente monumentale apparente et peinte, en forme de carène de bateau (inversée). Les poutres traversières sortent de la gueule de dragons multicolores qui évoquent les monstres de l'enfer. De petites têtes sculptées, représentant des caricatures des bourgeois beaunois dont les visages sont accompagnés de tête d'animaux qui symbolisent leurs défauts respectifs, rythment les travées.

La salle est occupée par deux rangées de lits à rideaux bordant les murs Sud et Nord, la place centrale étant réservée aux tables et aux bancs pour les repas. Le mobilier a été reconstitué en 1875 par le gendre de l'architecte Viollet-le-Duc. Deux patients pouvaient se coucher sur chaque lit. Derrière chaque lit un coffre permettait de ranger les vêtements des malades.

beaune_315

 

beaune_317

 

beaune_304

beaune_306

 Tout le monde se souvient de cette scène de la "Grande Vadrouille, "dites 33 "

 beaune_305

 beaune_297

 La charpente en lambris de chêne est en berceau brisé. 

 beaune_316

 

beaune_309

 beaune_268

Par endroit, le carrelage comme les vitraux et autres décors muraux arborent le monogramme de Nicolas Rolin et Guigone de Salins. La devise «Seulle» qui les accompagne signifie que Guigone était la seule dame des pensées de son mari.

beaune_320

 

La cuisine

a fonctionné avec un équipement moderne jusqu’en 1985 pour les pensionnaires de la maison de retraite. Elle a aujourd’hui retrouvé son aspect du début du XXème siècle avec son piano : grand fourneau muni de deux robinets d’eau chaude appelés « cols de cygne ».

La vaste cheminée gothique à deux foyers demeure la pièce maîtresse, celle-ci a conservé ses accessoires d'époque. Son âtre est tapissé des fameux carreaux ornés de la devise «Seulle*». Le cromale, grande potence articulée, permet de rapprocher ou d'éloigner les chaudrons du feu.

 

beaune_299

beaune_300

 

La PHARMACIE

 

 En pénétrant dans cette salle vous découvrez le travail des sœurs apothicaires qui préparaient « les drogues » destinées aux malades hospitalisés. Sur le fourneau, situé à l’origine dans « le laboratoire », deux imposants alambics en cuivre permettait d’extraire les substances actives des plantes dont certaines étaient issues du jardin « des simples » à l’arrière de cette pièce. On peut également observer le mortier en bronze, daté 1760, de l'apothicaire Beaunois Claude Morelot. L'arc accroché au pilon permettait d'alléger son poids et de cette manière facilitait le travail des sœurs apothicaires lors de la préparation des remèdes.

Dans la seconde salle de la pharmacie ou officine, les étagères présentent une collection de 130 pots de faïence datés de 1782, dans lesquels étaient conservés les onguents, huiles, pilules ou sirops... Les pots de verre contiennent encore des « spécifiques » dont certains laissent rêveur : poudre de cloportes, yeux d'écrevisses, poudre de noix vomiques, élixir de propriété...

 

beaune_325

beaune_326

beaune_327beaune_330

beaune_334

beaune_337

 beaune_350

 

beaune_352

Les Hospices de Beaune possèdent 58ha de vignoble entre Aloxe-Corton et Meursault. le produit de la vente des vins (3 ème dimanche de novembre) est consacré à la modernisation des installations médicales et chirurgicales de l'Hôtel-Dieu.

  

La 151ème Vente des Vins des Hospices de Beaune s'est déroulée le Dimanche 20 Novembre 2011. 618 pièces de vin rouge et 143 pièces de vin blanc (fûts de 228 litres) ont été vendues aux enchères par la maison Christie's.

 


Bande annonce la Grande vadrouille

 

 EXCELLENT WEEK-END, PROFITEZ DE CE BEAU TEMPS...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
MERCI, je vous souhaite une belle semaine.
M
La dernière fois que j'y suis allée, il ne faisait pas aussi beau.<br /> <br /> Tu as l'oeil et cela rend bien la beauté du site.<br /> <br /> Bon dimanche
M
Top ton article....
anemomili
Publicité
Archives
Publicité