Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anemomili
22 mars 2011

2ème semaine de Carême....

Deux prières que j'ai retenues pour ce temps de Carême.

 PERE_CREATEUR_FILS_ET_ESPRIT_1_

 

Prière Catholique pour le Carême :

Seigneur mon Dieu, donne à mon coeur de te désirer; en te désirant, de te chercher; en te cherchant, de te trouver; en te trouvant, de t'aimer; et en t'aimant de racheter mes fautes; et une fois rachetées, de ne plus les commettre.

Seigneur mon Dieu, donne à mon coeur la pénitence, à mon esprit le repentir, à mes yeux la source des larmes et à mes mains la largesse de l'aumône.

Toi qui est mon Roi, éteins en moi les désirs de la chair, et allume le feu de ton amour. Toi qui es mon Rédempteur, chasse de moi l'esprit d'orgueil, et que ta bienveillance m'accorde l'esprit de ton humilité. Toi qui est mon Sauveur, écarte de moi la fureur de la colère et que ta bonté me concède le bouclier de ta patience.

Toi qui es mon Créateur, déracine de mon âme la rancoeur, pour y répandre la douceur d'esprit. Donne moi, Père très bon, une foi solide, une espérance assurée et une charité sans faille.

Toi qui me conduis, écarte de moi la vanité de l'âme, l'inconstance de l'esprit, l'égarement du coeur, les flatteries de la bouche, la fierté du regard.

Ô Dieu de miséricorde, je te le demande par ton Fils bien-aimé, donne-moi de vivre la miséricorde, l'application à la piété, la compassion avec les affligés et le partage avec les pauvres.

Saint Anselme(1033-1109) Oratio X.

 

images_4_

 

La prière du Carême othodoxe :

Une prière spéciale attribuée par la tradition à Ephrem le Syrien, est récitée deux fois chaque jour du carême :

"Seigneur et Maître de ma vie,

ne m'abandonne pas à l'esprit de paresse, de découragement,

de domination et de vaines paroles! (une métanie)

Mais fais-moi la grâce, à moi ton serviteur,

de l'esprit d'intégrité, d'humilité,

de patience et d'amour! (une métanie)

Oui, Seigneur-Roi,

accorde-moi de voir mes fautes

et de ne pas condamner mon frère,

car Tu es béni dans les siècles des siècles! (une métanie)

Amin"

On répète ensuite douze fois : "Ô Dieu, purifie-moi, pêcheur".

(une métanie est un prosternement).

paros

Publicité
Publicité
Commentaires
anemomili
Publicité
Archives
Publicité